image - Formation Culture de paix

A propos

« Où sont les défenseur·es de la paix, les cultivateur·ices d’un avenir ? », semblent demander quelques rares voix hésitantes, peut-être encouragées par la très grande majorité sidérée et silencieuse. Ces voix ignorées et méprisées en période de non-guerre, pointées comme frein à l’unité sacrée en période de crise, pillées quand le doute vient heureusement à nouveau fracturer le conformisme, l’unanimisme belliciste, le solutionnisme violent. Ces voix, nos voix, sont inaudibles dans des contextes où la réaction est diffusée à la vitesse grand V des réseaux, amplifiés par l’artifice technologique et la hiérarchie des algorithmes des seuls puissants. Une seule salve d’un instant peut détruire – en apparence et matérialité ! - ce que des générations construisent patiemment. C’est le cas de la Paix, de l’idée même de la Paix.

C’est donc maintenant que les tranchées sont creusées que nous devons vitaminer notre esprit, qui nous souffle de ne pas y sauter.

Cette « autoformation » propose de penser ensemble notre autodéfense. De nourrir une stratégie pour tracer avec d’autres, avec force, des voies de paix et d’avenir.

Pas de grand sermon pacifiste. Cette formation, c’est aussi l’occasion de rouvrir nos cicatrices mal suturées, de plonger les mains dans ce qui fait mal, pour réparer, soigner, et avancer. D’explorer les critiques qui nourrissent, d’imaginer, de construire. Il nous faudra convoquer les savoirs utiles —ceux qui gênent autant que ceux qui nourrissent. Il nous faudra faire face à l’animosité puissante de celleux qui s’enlisent dans la pente glissante de la guerre. Il nous faudra lutter contre le préjugé qu’on nous prête si aisément, celui de la passivité, de la naïveté, de la complicité du mal. Il nous faudra penser le présent à la lumière du passé, faire des choix, inventer des chemins. Et surtout, il nous faudra transmettre, vers d’autres moins convaincus, qu’il est nécessaire de ne jamais encourager la guerre mais bien de cultiver la paix.

Nous ne sommes pas obligé·es de réussir. Nul·le n’a besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Mais osons.

Bon, ben, allons-y alors ?

Oui, c’est bien beau tout ça, mais concrètement ?


Quoi ? Un module de deux journées (engagement d’être présent·e les deux jours !)
Quand ? Le vendredi 25 avril (de 9h à 16h) ET le vendredi 13 juin (de 9h à 16h) à Bruxelles
Pour qui ? Pour une quinzaine de participant·es : militant·es, activistes, penseur·es, citoyen·nes informé·es, … éducateurices de la Paix, pensée comme concept crucial.
Modalités ? Participation gratuite (avec sandwich du midi compris !)
Des finalités et des objectifs ?
- Sensibiliser et mobiliser autour de l’action non-violente pour la Paix, tout en la rendant concrète et impactante.
- Coconstruire une stratégie collective, ancrée dans une conscience (géo)politique et philosophique.
- Créer des espaces d’autodéfense collective pour s’empouvoirer.
- S’alimenter en commun pour construire du courage et de la confiance.
- Cultiver une culture de Paix active, en pensant l’utopie et le politique dans un avenir commun.


Inscrivez-vous via ce lien : https://framaforms.org/formation-culture-de-paix-1744363111
En cas de question concernant cette formation, vous pouvez nous joindre à l’adresse sarah.rousseau@cnapd.be.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Brussels Philharmonic Orchestra's Nuits d'été de Berlioz & 5ième de Tchaikovski

20 sept 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
Berlioz chante Les Nuits d'été, avec la voix de la soprano Sara Hamidi, qui nous présentera ensuite 2 chants traditionnels perses. Le violon du talentueux Alan Arif nous emmènera dans une Kurdish Dance, une création mondiale du compositeur Qoutayba Neaimi. Une soirée enchanteresse qui mêlera Orient et Occident et qui culmine avec la 5e symphonie de Tchaïkovski. Les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction inspirée de David Navarro-Turres, vous emporteront dans l'ivresse d
Accès aux personnes à mobilité réduite

Formation de professeurs de Yoga

18 oct 19 oct
Stages / Cours Divers
Place Flagey
Ixelles - Bruxelles
LIBERER ton corps de ses tensions physiques et clarifier ton mental avec les pratiques de Yoga Réduire durablement ton STRESS et ton anxiété Réfléchir à ta vie, regarder en toi, comprendre QUI tu es ALIGNER tes actions avec tes valeurs Améliorer ton énergie grâce à la respiration COMPRENDRE le Yoga, comprendre pourquoi il te fait du bien TROUVER une voie de guérison, d’éveil spirituel et d’alignement avec l’univers. Echanger, écouter, tisser des liens forts et authentiques
Spécial enfants

Vol au Musée Horta : l’enquête roule jusqu’à Train World

20 oct 24 oct
Stages / Cours Divers
Train World
Schaerbeek - Bruxelles
Musée Horta
Sint-Gillis - Bruxelles
Un mystérieux vol a été commis au Musée Horta ! Heureusement, le conservateur du musée peut compter sur l’aide de son ami, le chef de gare de l’Orient Express, actuellement garé à Train World. Viens les rejoindre et mène l’enquête entre ces deux musées bruxellois emblématiques. Ce stage est organisé conjointement par le Musée Horta et Train World et se déroulera sur ces deux lieux.
Encore plus d'événements Stages / Cours > Divers

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!

Feral 2025

17 sept 20 sept
Conférences / Débats Art
Prieuré Sainte Marie Madeleine
Jette - Bruxelles
Parc Josaphat
Schaerbeek - Bruxelles
Feral est un festival qui porte une réflexion sur les urgences politiques et sociales d’aujourd’hui et leur prise en main par les artistes. Il s’agit d’un programme d’interventions et de rencontres artistiques qui viennent influer de l’art le quotidien bruxellois. Feral peut s’inviter sur un bateau, dans une ferme, une piscine ou un ancien monastère. C’est un festival urbain, interstitiel, périphérique et féral.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui