Par Richard JUSSERET, historien de l’Art - président du musée P.-J. Redouté et Bernard DEPOORTER, Directeur artistique, créateur couturier, artisan d’art et désormais parurier-floral. En coll. avec E. Grégoire, historien de l’Art, guide & conférencier.
P.-J. Redouté (Nassogne 1759 - Paris 1840), dit le « Raphaël des fleurs » s’épanouit dans le sillage de 3 reines de France, des grands explorateurs, des scientifiques, des botanistes, des manufacturiers de l’époque. Il excelle dans la peinture florale grâce à une prodigieuse maîtrise du pinceau et à une passion pour la botanique. En compagnie de notre guide, visitons son musée situé à Saint-Hubert.
B. Depoorter est un couturier et artisan singulier. Il a acquis un véritable trésor des métiers d’Art : 8000 pièces et archives élaborées entre 1738 et 1890 par 10 maisons historiques françaises pour la réalisation de parures florales. Ce parurier-floral fait revivre ces savoir-faire et les inscrit dans son temps. Ce Patrimoine rare se dévoile le temps d’une visite guidée réalisée par le maître de cette nouvelle manufacture de fleurs en tissu située à Wavre.
Me 02 07 2025 de 8h30 à 19h I RDV : Espace culturel de Trois-Ponts, rue Traverse 9, 4980 Trois-Ponts I Lieux visités : Musée Redouté à Saint-Hubert & Manufacture B. Depoorter à Wavre
Info & réservation. : 0471-226883 I edith@ccstp.be I www.ccstp.be
PAF : 85€ (car, entrées, visites guidées, dégustation) I Max. 18 pers. I Sur réservation