Les nouvelles relations de travail dans les métiers socioculturels

image - Les nouvelles relations de travail dans les métiers socioculturels

A propos

Les secteurs de l'intervention sociale, de la culture et du soin font face à de fortes tensions, nourries par les pénuries de personnel, une pression accrue, une baisse des subventions et l'explosion des tâches. Ces évolutions donnent lieu à une remise en question plus large du travail et de la relation au travail dans des métiers souvent basés sur la vocation. Le 4 juin, Arts&Publics et le STICS asbl vous invite à une matinée d'étude et de participation afin de réfléchir ensemble sur la manière de redonner sens à l'engagement professionnel et construire de nouveaux modèles d'insertion, dans un monde du travail fragmenté et en mutation. Deux intervenants, Carlo Caldarini, responsable des études et de la recherche sociale au CPAS et formateur, et Didier Vrancken, Professeur à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège et au Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques, apporteront leurs regards sur le travail et ses représentations.
Depuis quelques années, les métiers de l’intervention sociale, de la culture, du care, se retrouvent de plus en plus sollicités, sous pression. Ainsi, les hôpitaux connaissent des difficultés à recruter du personnel soignant, les grands CPAS de Bruxelles et de Wallonie font face à des pénuries de travailleurs sociaux. Par ailleurs, avec les nouvelles mesures gouvernementales, les secteurs de la santé, de la culture et de l’aide sociale s’attendent à être moins subventionnés tandis que les tâches ne vont cesser de croître. Il suffit ainsi de se penser aux effets que risque de produire pour les CPAS la réduction de la période d’indemnisation des allocations de chômage à un ou deux ans maximum qui interpelle tous nos secteurs, particulièrement le secteur culturel où l'intermittence est très répandue.
Ces tensions, bien visibles dans les institutions, sont les manifestations d’un glissement plus profond dans notre rapport collectif au travail.
Pendant longtemps, le travail a été perçu comme une promesse : celle de l’émancipation, de l’intégration et de la reconnaissance sociale. Il structurait nos vies, définissait nos identités, garantissait notre protection sociale. Mais cette promesse semble aujourd’hui s’effriter. Les signes d’un basculement s’accumulent : difficultés à recruter des travailleurs sociaux, perte d’attrait pour les métiers à vocation, pièges à l’emploi …
Derrière ces symptômes se dessinent des transformations plus profondes : évolution des aspirations individuelles, montée en puissance des formes d’emploi atypiques, ubérisation du travail et ses problèmes en matière de protection sociale, de précarité et d’instabilité financière, brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle, quête de sens… La centralité du travail est remise en question, non seulement par les jeunes générations, mais aussi par une société en quête de nouveaux équilibres.
Face à ces bouleversements, les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle — CPAS, Missions locales, Entreprises et ateliers de formation par le travail — sont en première ligne. Ils doivent réinventer leurs pratiques, repenser leurs objectifs, et interroger leurs propres modèles de référence. Comment parler de « mise à l’emploi » quand l’emploi ne garantit plus la dignité ? Comment valoriser l’engagement professionnel quand celui-ci est perçu comme une source de souffrance ou d’absurdité ? Comment construire des parcours d’insertion dans un monde du travail morcelé, incertain, parfois rejeté ?
Le but de cette matinée de rencontre, organisée par Arts&Publics et le STICS, est de réfléchir de manière collective sur les évolutions actuelles du travail social dans le secteur de l’intervention sociale et culturelle. Comment a-t-il évolué, quel sens y donner encore ? Un sens pour soi, pour les collègues, pour les institutions, un sens pour les usagers, les patients, les citoyens ? Un sens à construire ? Ou à reconstruire ?
Participation gratuite sur inscription via notre formulaire en ligne.


À PROPOS DES INTERVENANTS
Carlo Caldarini, actuellement responsable des études et de la recherche sociale dans l’un des plus grands CPAS de Belgique et formateur auprès du STICS. Il est également formateur indépendant, chercheur associé à l’Institut de Recherche Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) et auteur/formateur chez Vanden Broele (CPASconnect). En tant que formateur, il est particulièrement attaché à la pédagogie constructiviste. En tant que chercheur, il privilégie les méthodes participatives et de groupe, et travaille avec des données à la fois qualitatives et quantitatives.
Didier Vrancken, Professeur à l’Université de Liège (ULiege), Faculté des sciences sociales, Sociologie de l'organisation et de l'intervention, Faculté des sciences sociales, Doyen de la Faculté des Sciences sociales, IRSS: Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques. Il est spécialisé dans l’analyse des politiques sociales et des politiques d’intervention sociale et dirige la Maison des Sciences de l’Homme de l’ULiege.


PROGRAMME
08:30 - 09:00 • Accueil des participant·e·s
Moment informel pour permettre aux participants de se rencontrer.
09:00 - 09:15 • Introduction de la matinée
Présentation des objectifs de la matinée, du cadre de réflexion et du déroulement.
09:15 - 09:45 • L'évolution du travail dans le secteur de l’intervention sociale et culturelle
Échanges en groupes — Le travail tel qu’on le vit, tel qu’on le voit évoluer.
09:45 - 10:30 • La place du travail dans nos sociétés actuelles
Intervention de Carlo Caldarini
Le travail est-il en train de perdre sa centralité dans nos sociétés ? S’agit-il d’un phénomène générationnel ? Un texte pédagogique préparatoire en lien avec cette intervention sera transmis une semaine avant la matinée, afin de permettre à chacun·e d’entrer plus activement dans la réflexion.
10:30 - 10:45 • PAUSE
10:45 - 11:30 • Considères-tu le travail comme une valeur dans ta vie ?
Intervention de Didier Vrancken
Présentation interactive de l’enquête menée par Didier Vrancken sur les représentations du travail. Les participant·e·s seront invité·e·s à répondre à un petit module d’enquête en direct, suivi d’une mise en débat des résultats en temps réel. Objectif : confronter les perceptions individuelles aux dynamiques collectives.
12:00 - 12:30 • Synthèse
Synthèse collective — Que retenir ? Quelles questions pour la suite ?
12:30 - 13:00 • Clôture et perspectives
Mot de clôture : remerciements, valorisation des apports, invitation à prolonger les échanges.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Observatoire politique26 janv 2026
Accès aux personnes à mobilité réduite

Observatoire politique

26 janv 2026
Conférences / Débats Actualité / Economie
CSC Centre de service d' Arlon
Arlon - Luxembourg
Emploi : Etat des lieux en province de Luxembourg Selon l’ONEM, la limitation dans le temps des allocations de chômage prévue par le gouvernement Arizona mènera à la perte d’allocation pour plus de 190.000 personnes d’ici juillet 2027. Mais toutes ces personnes trouveront-elles seulement un emploi ? La première vague d’exclusion du chômage a eu lieu durant ce mois de janvier. Au total, le ministère chapeauté par David Clarinval (MR) organise la fin du droit aux allocations en sept vagues, selon...

Conférence/débat "IA"

03 févr 2026
Conférences / Débats Actualité / Economie
Maison de la Laïcité d'Oupeye
Oupeye - Région Wallonne
Bonjour à tous, Nous sommes heureux de vous inviter à notre prochaine conférence/débat « INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : DES AVANCÉES TECHNIQUES AUX ENJEUX ÉTHIQUES », le mardi 03 février à 14h, présentée par Monsieur Timotéo Carletti. « Après avoir introduit certaines définitions et concepts de base, nous utiliserons quatre applications de l’IA pour montrer son utilisation dans la vie quotidienne, les questions éthiques que cela soulève et les conséquences et bénéfices pour...

Live Magazine

09 févr 2026
Conférences / Débats Actualité / Economie
Palais des Beaux-Arts de Charleroi - PBA
Charleroi - Hainaut
Deuxième édition du Live Magazine à Charleroi ! Le Live Magazine est une revue vivante au théâtre, un spectacle pendant lequel des journalistes, photographes, cinéastes, artistes du réel partagent en mots, en sons et en images, une histoire documentée. Les pages se tournent, les rubriques se succèdent alors que résonnent des récits intimes et planétaires, fondamentaux pour ceux qui les racontent, inoubliables pour le public qui les écoute.
Cinéma du monde10 févr 2026
Accès aux personnes à mobilité réduite

Cinéma du monde

10 févr 2026
Conférences / Débats Actualité / Economie
Centre culturel d'Aubange
Athus - Luxembourg
Comment lutter contre l’extrême droite ? Le Ciep et les animateurs du Cinéma du monde à Aubange ont le plaisir de vous inviter à la soirée de clôture de son cycle de 6 rendez-vous sur l’extrême droite. A travers ce cycle, nous avons pu découvrir certaines facettes de cette idéologie politique. En guise de conclusion, nous vous proposons de réfléchir à comment combattre ce courant politique conservateur. Nous avons découvert au cours de ces différentes rencontres que l’extrême droite est...
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Actualité / Economie

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Le Prénom

03 déc 11 janv 2026
Théatre / Spectacles Professionnels
Théâtre Royal des Galeries
Bruxelles - Bruxelles
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse, on le presse de questions sur sa future paternité. Mais quand on lui demande s’ils ont déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la petite assemblée dans le chaos...
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Agenda des brocantes en Belgique – Toutes les brocantes et vide-greniers en décembre 2025

Vous cherchez une brocante en Belgique ce mois-ci ? Découvrez notre agenda complet des brocantes, vide-greniers et marchés aux puces organisés en décembre 2025 partout dans le pays. Que vous soyez amateur de trouvailles vintage, chineur passionné ou simplement à la recherche d'une sortie conviviale en famille, cette sélection d’événements locaux vous permettra de dénicher des trésors uniques tout en profitant d’une ambiance chaleureuse.

Découvrez Chefs-d'œuvre: un abonnement aux concerts incontournables de la saison 2025-2026

Depuis près d’un siècle, le Belgian National Orchestra incarne l’excellence symphonique en Belgique. Orchestre résident de la mythique salle Henry Le Bœuf à Bozar, il conjugue tradition et modernité à travers des programmes ambitieux mêlant chefs-d’œuvre classiques, créations contemporaines et collaborations prestigieuses. Véritable pilier de la vie culturelle bruxelloise, l’orchestre rayonne aussi bien en Belgique qu’à l’international, et joue un rôle central dans des événements majeurs comme l

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui