Les nouvelles relations de travail dans les métiers socioculturels

image - Les nouvelles relations de travail dans les métiers socioculturels

A propos

Les secteurs de l'intervention sociale, de la culture et du soin font face à de fortes tensions, nourries par les pénuries de personnel, une pression accrue, une baisse des subventions et l'explosion des tâches. Ces évolutions donnent lieu à une remise en question plus large du travail et de la relation au travail dans des métiers souvent basés sur la vocation. Le 4 juin, Arts&Publics et le STICS asbl vous invite à une matinée d'étude et de participation afin de réfléchir ensemble sur la manière de redonner sens à l'engagement professionnel et construire de nouveaux modèles d'insertion, dans un monde du travail fragmenté et en mutation. Deux intervenants, Carlo Caldarini, responsable des études et de la recherche sociale au CPAS et formateur, et Didier Vrancken, Professeur à la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège et au Centre de Recherche et d’Interventions Sociologiques, apporteront leurs regards sur le travail et ses représentations.
Depuis quelques années, les métiers de l’intervention sociale, de la culture, du care, se retrouvent de plus en plus sollicités, sous pression. Ainsi, les hôpitaux connaissent des difficultés à recruter du personnel soignant, les grands CPAS de Bruxelles et de Wallonie font face à des pénuries de travailleurs sociaux. Par ailleurs, avec les nouvelles mesures gouvernementales, les secteurs de la santé, de la culture et de l’aide sociale s’attendent à être moins subventionnés tandis que les tâches ne vont cesser de croître. Il suffit ainsi de se penser aux effets que risque de produire pour les CPAS la réduction de la période d’indemnisation des allocations de chômage à un ou deux ans maximum qui interpelle tous nos secteurs, particulièrement le secteur culturel où l'intermittence est très répandue.
Ces tensions, bien visibles dans les institutions, sont les manifestations d’un glissement plus profond dans notre rapport collectif au travail.
Pendant longtemps, le travail a été perçu comme une promesse : celle de l’émancipation, de l’intégration et de la reconnaissance sociale. Il structurait nos vies, définissait nos identités, garantissait notre protection sociale. Mais cette promesse semble aujourd’hui s’effriter. Les signes d’un basculement s’accumulent : difficultés à recruter des travailleurs sociaux, perte d’attrait pour les métiers à vocation, pièges à l’emploi …
Derrière ces symptômes se dessinent des transformations plus profondes : évolution des aspirations individuelles, montée en puissance des formes d’emploi atypiques, ubérisation du travail et ses problèmes en matière de protection sociale, de précarité et d’instabilité financière, brouillage des frontières entre vie privée et vie professionnelle, quête de sens… La centralité du travail est remise en question, non seulement par les jeunes générations, mais aussi par une société en quête de nouveaux équilibres.
Face à ces bouleversements, les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle — CPAS, Missions locales, Entreprises et ateliers de formation par le travail — sont en première ligne. Ils doivent réinventer leurs pratiques, repenser leurs objectifs, et interroger leurs propres modèles de référence. Comment parler de « mise à l’emploi » quand l’emploi ne garantit plus la dignité ? Comment valoriser l’engagement professionnel quand celui-ci est perçu comme une source de souffrance ou d’absurdité ? Comment construire des parcours d’insertion dans un monde du travail morcelé, incertain, parfois rejeté ?
Le but de cette matinée de rencontre, organisée par Arts&Publics et le STICS, est de réfléchir de manière collective sur les évolutions actuelles du travail social dans le secteur de l’intervention sociale et culturelle. Comment a-t-il évolué, quel sens y donner encore ? Un sens pour soi, pour les collègues, pour les institutions, un sens pour les usagers, les patients, les citoyens ? Un sens à construire ? Ou à reconstruire ?
Participation gratuite sur inscription via notre formulaire en ligne.


À PROPOS DES INTERVENANTS
Carlo Caldarini, actuellement responsable des études et de la recherche sociale dans l’un des plus grands CPAS de Belgique et formateur auprès du STICS. Il est également formateur indépendant, chercheur associé à l’Institut de Recherche Formation et Action sur les Migrations (IRFAM) et auteur/formateur chez Vanden Broele (CPASconnect). En tant que formateur, il est particulièrement attaché à la pédagogie constructiviste. En tant que chercheur, il privilégie les méthodes participatives et de groupe, et travaille avec des données à la fois qualitatives et quantitatives.
Didier Vrancken, Professeur à l’Université de Liège (ULiege), Faculté des sciences sociales, Sociologie de l'organisation et de l'intervention, Faculté des sciences sociales, Doyen de la Faculté des Sciences sociales, IRSS: Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques. Il est spécialisé dans l’analyse des politiques sociales et des politiques d’intervention sociale et dirige la Maison des Sciences de l’Homme de l’ULiege.


PROGRAMME
08:30 - 09:00 • Accueil des participant·e·s
Moment informel pour permettre aux participants de se rencontrer.
09:00 - 09:15 • Introduction de la matinée
Présentation des objectifs de la matinée, du cadre de réflexion et du déroulement.
09:15 - 09:45 • L'évolution du travail dans le secteur de l’intervention sociale et culturelle
Échanges en groupes — Le travail tel qu’on le vit, tel qu’on le voit évoluer.
09:45 - 10:30 • La place du travail dans nos sociétés actuelles
Intervention de Carlo Caldarini
Le travail est-il en train de perdre sa centralité dans nos sociétés ? S’agit-il d’un phénomène générationnel ? Un texte pédagogique préparatoire en lien avec cette intervention sera transmis une semaine avant la matinée, afin de permettre à chacun·e d’entrer plus activement dans la réflexion.
10:30 - 10:45 • PAUSE
10:45 - 11:30 • Considères-tu le travail comme une valeur dans ta vie ?
Intervention de Didier Vrancken
Présentation interactive de l’enquête menée par Didier Vrancken sur les représentations du travail. Les participant·e·s seront invité·e·s à répondre à un petit module d’enquête en direct, suivi d’une mise en débat des résultats en temps réel. Objectif : confronter les perceptions individuelles aux dynamiques collectives.
12:00 - 12:30 • Synthèse
Synthèse collective — Que retenir ? Quelles questions pour la suite ?
12:30 - 13:00 • Clôture et perspectives
Mot de clôture : remerciements, valorisation des apports, invitation à prolonger les échanges.
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Charity Concert EU Lawyers for Ukraine : Bruch and Beethoven3

02 juil 2025
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Théâtre Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
‘EU Lawyers for Ukraine’ vous présente son second concert en soutien aux projets médicaux et pour les enfants, portés par Ensemble Ukraine, le mercredi 2 juillet à 20h au Grand Théâtre Novum à Etterbeek, avec la généreuse participation du vainqueur du Reine Elisabeth 2024, le violoniste Dmytro Udovychenko et du Brussels Philharmonic Orchestra, sous la direction de David Navarro-Turres.
Accès aux personnes à mobilité réduite

Café Mortel

01 juil 2025
Conférences / Débats Actualité / Citoyenneté
L'intra-Muros
Nivelles - Brabant Wallon
[ CAFE MORTEL-Gratuit] "Au Café Mortel, tous ensembles, nous tentons de réintroduire la mort dans la vie, tout en sachant qu'on n'apprivoise jamais la mort, qui demeure énigme et mystère. Au Café Mortel, pour un moment, en mangeant et en buvant comme dans un repas d'enterrement, nous constituons la communauté des vivants, prélude à ce moment où la vie et la mort rejoignent le coeur de la cité." Bernard Crettaz - Cafés mortels

Conférence : apaiser sa pensée

10 juil 2025
Conférences / Débats Bien-être / Santé
Maison des Jeunes de Malmedy
Malmedy - Région Wallonne
Nous vivons dans un monde où la pensée est omniprésente. Il faut analyser, se rappeler de ce qu’on nous dit, réfléchir à notre prochaine conversation… Résultat : notre pensée a tendance à s’emballer et à prendre de plus en plus de place nous empêchant de nous détendre et de profiter de la vie. Découvrez à travers cette conférence des outils pour calmer votre pensée.

Conférence : savoir dire non

07 août 2025
Conférences / Débats Bien-être / Santé
Maison des Jeunes de Malmedy
Malmedy - Région Wallonne
Il semble assez simple de dire « stop », « non, ce n’est pas possible en ce moment » pourtant, refuser d’aider s’avère parfois un véritable challenge. Cette conférence, vous permettra de découvrir des clés vous permettant d’évoluer et d’apprendre progressivement à vous affirmer et à mettre vos limites quand vous l’estimez nécessaire.

Autres événements Conférences / Débats > Actualité / Economie

Spécial familles

Danse et Cercle de Chant

07 sept 2025
Conférences / Débats Bien-être / Santé
Maison Communale de Watermael-Boitsfort
Watermael-Boitsfort - Bruxelles
𝐃𝐚𝐧𝐬𝐞 & 𝐂𝐞𝐫𝐜𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐧𝐭 Rejoignez-nous pour une après-midi joyeuse de danse et de chant dans une ambiance conviviale. Programme : 13h45 – Accueil 14h00 – Danse libre guidée (Nina & Lisa) 16h00 – Pause gourmande 16h45 – Cercle de chant dansé (Florence) 18h30 – Clôture · Dès 10 ans · Inclusif & 🏳️‍🌈 friendly · Tenue confortable & eau conseillées
Encore plus d'événements Conférences / Débats > Actualité / Economie

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Spécial familles

LE VILLAGE PROVENCAL 2025

03 avr 21 sept
Marchés et Brocantes Marchés
Sambreville
Sambreville - Namur
Etterbeek
Etterbeek - Bruxelles
Braine-l'Alleud
Braine-l'Alleud - Brabant Wallon
...
Marché de Provence avec savons, lavande, macarons, biscuits, miel, olives et tapenades, saucissons et fromages, les produits Corse, la poterie - nappes et santons, bijoux, cuir, épices et thés. Le cabanon avec sa Melonade et ses planches apéro, notre stand traiteur et nos fougasses cuites sur place! Même les cigales seront de la partie!!!
Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Antwerpen - Anvers
Concertgebouw Brugge
Brugge - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.

Festival des Jardins

04 juil 06 juil
Concerts Festival
Studio Logis
Watermaal-Bosvoorde - Bruxelles
GC WaBo - Gemeenschapcentrum Watermaal-Bosvoorde
Watermaal-Bosvoorde - Bruxelles
La 6ème édition du Festival des Jardins se déroulera le weekend des 4, 5 et 6 juillet 2025. Gratuit et réparti sur plusieurs sites de Watermael-Boitsfort, l'événement vous invite à découvrir les surprises concoctées par les artistes et les organisateurs. Laissez-vous guider dans ce merveilleux parcours entre musique classique et sonorités traditionnelles d’Europe de l’Est, d’Italie, du Portugal ou encore du Vietnam.
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Stages pour enfants en Belgique : le guide complet pour des vacances actives et enrichissantes

Les vacances scolaires approchent et la même question revient chaque fois : comment occuper intelligemment les enfants pendant les congés ? Entre la volonté de limiter le temps passé devant les écrans et l’envie de proposer des activités stimulantes, les stages pour enfants s’imposent comme une solution idéale. En Belgique, l’offre est variée, riche, et pensée pour répondre aux envies de tous les enfants.

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui