Pendant deux jours, des ateliers, rencontres et balades gourmandes nous invitent à repenser nos habitudes alimentaires.
Apprentissage, découverte et convivialité seront au rendez-vous : atelier culinaire, explorations des venelles nourricières, spectacle d’improvisation, balade comestible et séance Cinés Débats !
Un festival proposé par le Service Transition de la Commune de WB, La Vénerie, le CPAS de WB, la Ferme du Chant des Cailles et le Logis-Floréal, pour semer et récolter ensemble les graines d’un avenir plus durable et solidaire.
PROGRAMME
Les activités proposées sont gratuites excepté la séance Cinés Débats qui est à prix libre.
MARDI 27.05
• 14h à 16h : Tour des potagers et vergers via les venelles du Logis-Floréal avec visite d’une ferme de spiruline
Départ : Rond-point des trois tilleuls – devant le Studio Logis – rue des Trois Tilleuls, 137
• 19h à 20h : Stand/animations autour du gaspillage par Frigo Récup’
Au Studio Logis – rue des Trois Tilleuls, 137
• 20h : Spectacle d’improvisation sur le thème de l’alimentation par À tantôt production
Au Studio Logis – rue des Trois Tilleuls, 137
Réservation : transition@wb1170.brussels
MERCREDI 28.05
• 9h30 (accueil) et 12h30 (repas) : Atelier cuisine Tartine et tartinade
On vous invite à un atelier deux en un : d’un côté, on apprendra à faire différents types de pains, que l’on cuira dans le Four à pains mobile du Chant des Cailles. De l’autre, on cuisinera des tartinades, délicieuses préparations végétales qui permettent de consommer des légumineuses, contiennent beaucoup de protéines et de légumes et varient les goûts.
Au Kom chez nous – place Joseph Wauters, 9
Inscription : komcheznous@cpas1170.brussels
• 13h30 : Balade comestible
Un temps pour s’initier à des techniques d’identification simples et efficaces fondées sur l’utilisation de vos sens afin de vous permettre de reconnaître avec aisance et sécurité quelques plantes sauvages et de les introduire dans votre cuisine.
La balade prendra fin sur le marché de Keym où il vous sera proposé de participer à l’activité Chutney Rhubarbe, atelier du projet C Nous:).
Départ : 9 place Joseph Wauters
Arrivée : place Keym
• 15h à 18h : Atelier Chutney Rhubarb aux rendez-vous C Nous :)
Au marché de la place Keym
• 19h : Cinés Débats : Intensif
À La Vénerie/Espace Delvaux
Après le film, retrouvez Frigo Récup’ dès 20h au bar de La Vénerie avec leur stand et diverses animations autour du gaspillage alimentaire.