Le Petit Prince en Musique
Sint-Jans-Molenbeek - Bruxelles
ARLON, 2 juin 2025
Relais social : la lutte contre le sans-abrisme déforcée ?
Le Relais social est un acteur-clé dans l’aide aux personnes en situation de précarité aigüe et dans la lutte contre le sans-abrisme en Wallonie et dans la province de Luxembourg.
Cette intercommunale se donne pour missions de rompre l’isolement social des personnes précarisées, de leur permettre une participation à la vie sociale économique, politique et culturelle, de promouvoir une reconnaissance sociale, d’améliorer leur bien-être et la qualité de vie et de favoriser leur autonomie.
Dans sa déclaration de politique régionale, le MR et Les Engagés se fixaient des objectifs clairs en termes de relogement des sans-abris : les programmes Housing First (relogement des personnes qui sont dans la rue depuis au moins 2 ans), l'une des missions des Relais sociaux, devaient être "pérennisés", "renforcés" et même "développés".
Mais paradoxalement, des coupes budgétaires ont été annoncées pour ces acteurs. Fin de l’année dernière, le couperet tombe. Dans sa quête d'économies, le gouvernement wallon déleste le budget des Relais sociaux de 850 000 euros pour 2025.
Selon Olivier Hissette, coordinateur du Relais social de Namur, 850 000€ correspond à 80% du budget du Relais social luxembourgeois.
En tenant compte de cette économie sur ces dispositifs, quelle action pertinente pourra encore être mise en œuvre ?
Quels sont les missions-phares des Relais sociaux ? Quels sont les impacts possibles à la suite de cette réforme budgétaire ?
Pour introduire le sujet, nous recevrons Sandrine Conradt, coordinatrice du Relais social de la province de Luxembourg.
Cette réunion se déroulera le 2 juin à 19h30 dans le local de la CSC d’Arlon, Rue Pietro Ferrero 1 à 6700 Arlon.
Ouvert à tous, entrée gratuite. Contact : Ph. Jungers 063/218733 ou p.jungers@mocluxembourg.be