LA PLACE DU MORT
À partir de leurs pratiques respectives, la sociologue Fanny Charrasse et l’anthropologue Grégory Delaplace exploreront avec nous les puissances d’agir et les manifestations visibles et invisibles de nos défunts. Comment être en relation et penser nos mort·es au travers de rituels, dispositifs, paroles et créations qui produisent des transformations réciproques entre les vivant·es et les morts ? Le tout sous les auspices du cinéma qui partage de plus en plus avec les sciences sociales cette anthropologie du proche et de l’invisible. Fanny Charrasse est l’autrice de "Le retour du monde magique" (La Découverte, 2023). Grégory Delaplace est notamment l’auteur de "La Voix des fantômes" (Le Seuil, 2024) et "Les Intelligences particulières" (Éditions Vues de l’Esprit, 2021). La rencontre sera modérée par la cinéaste et ethnographe Clémence Hébert.
La rencontre sera précédée de la projection du film d’Inès Rabadán, en sa présence.
Magali Molinié, qui devait initialement participer à cette rencontre, s’excuse de son absence pour des raisons indépendantes de sa volonté. Un entretien entre elle et Fanny Charrasse sera à retrouver en ligne sur nosfuturs.net
INÈS RABADÁN, 2023, BE, FR ST NL, 27'
"Un dimanche, mon père est mort. J’ai eu envie d’entendre des amis raconter. Des amis dont je sais qu’ils ont dû renoncer à voir, et toucher, et entendre, comme on voit, et touche, et entend ceux qu’on aime. Qu’est-ce qu’il reste ? Qu’est ce qui arrive ? Qu’est-ce qu’ils et elles nous font faire ?". Le film a reçu le Magritte du Meilleur court métrage documentaire en 2025.
La rencontre sera suivie d’une séance dédicace, en partenariat avec la librairie Par Chemins qui déploiera un stand dans le bar du Nova.