A propos
BREL est une collaboration entre Anne Teresa De Keersmaeker et Solal Mariotte, danseur et chorégraphe émergent. Le point de départ de cette nouvelle création est une sélection de compositions de Jacques Brel. De Keersmaeker et Mariotte ont des approches très différentes de la chorégraphie et de la danse. Iels n'appartiennent pas à la même génération et ont une approche différente de la danse et de la chorégraphie. Jacques Brel est né à Bruxelles en 1929, et a atteint une renommée internationale dans les années 1950 et 1960. Ses textes puissants sont complexes, poétiques et souvent politiques. Ils évoquent toute une gamme d'états d'âme et d'émotions. Avec son extraordinaire présence sur scène et sa gestuelle expressive, l'image de Brel est immédiatement reconnaissable. Il dégage une énergie incroyable, parle et touche son public d'une manière directe, personnelle et presque physique. Bien que les chansons de Brel abordent des thèmes intemporels (l'amitié, les relations ou la violence), ses chansons ont une résonance très différente dans le monde contemporain. Quels outils peuvent offrir le support de la chanson et les qualités performatives de Brel ? Que préserver et comment le mettre en mouvement d'une manière qui soit pertinente à l'heure actuelle? Le défi ne consiste pas seulement à trouver des stratégies pour « incarner » la musique de Brel - comment lui donner vie - d'une manière qui nous interpelle aujourd'hui, tout en conservant une distance critique, mais aussi à explorer des moyens de partager véritablement la scène avec Jacques Brel. • Anne Teresa De Keersmaeker (née en 1960) a créé sa première chorégraphie, Asch, en 1980, après avoir étudié la danse à Mudra à Bruxelles et à la Tisch School of the Arts à New York.Deux ans plus tard, elle crée Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. De Keersmaeker fonde en 1983 la compagnie de danse Rosas à Bruxelles, lors de la création du spectacle Rosas danst Rosas. Ses premières pièces, dont Bartók/Mikrokosmos (1987) et Achterland (1990, sur une musique de György Ligeti), se caractérisent par des trajectoires strictement géométriques dans l'espace qui témoignent d'une relation formelle et émotionnelle à la musique classique du XXe siècle. Son travail chorégraphique repose depuis lors sur une exploration méticuleuse du lien entre la danse et la musique. Avec Rosas, elle a créé un vaste corpus d'œuvres qui s'inspirent de structures musicales et de partitions de différentes époques, de la musique ancienne aux compositions contemporaines et à la musique pop. Sa pratique chorégraphique s'inspire également des principes formels de la géométrie, des diagrammes mathématiques, de la nature et des structures sociales, ce qui lui permet d'avoir une vision unique du mouvement du corps dans le temps et l'espace. En 1995, De Keersmaeker a fondé l'école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles, en collaboration avec De Munt/La Monnaie. • Solal Mariotte (né en 2001, France) a d’abord pratiqué le breakdance puis a poursuivi ses études au conservatoire d'Annecy et à P.A.R.T.S, l'école d' Anne Teresa de Keersmaeker, où il obtient son diplôme en juin 2022. L'année suivante, il devient membre de Rosas. Il danse dans Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones de Jan Martens (Festival d'Avignon, 2021) et EXIT ABOVE d'Anne Teresa de Keersmaeker (Festival d'Avignon, 2023). Début 2024, il crée sa première pièce, Collages/Ravages, avec le musicien Jean-Luc Plouvier. Il réécrit ensuite cette pièce avec le musicien Lucas Messler. Ils développent ensemble un dialogue entre musique et danse, qu'ils partagent également lors d'ateliers participatifs.