Conférence : Les personnes LGBTQIA+ en Wallonie
Liège - Liège
Le 2 Juin 1975, une centaine de prostituées occupent l’Eglise Saint-Nizier de Lyon (France). Elles protestent alors contre les agressions récurrentes dont elles sont victimes, et contre le harcèlement policier qui les empêche de travailler, les submerge d’amendes et cherche à les emprisonner. Cette occupation révolutionnaire entraîne dans son sillage une multitude d’autres dans les plus grandes villes de France.
50 ans après, où en sont les luttes des travailleur.ses du sexe pour leur droit à la sécurité et à l’autonomie? Alors qu’UTSOPI fête ses 10 ans d’existence, nous vous invitons à une journée de table-rondes, prises de paroles, performances, stands d’information à l’Eglise du Béguinage/House of compassion.
14H30: ouverture des portes / Stands et exposition (toute la journée sur le parvis de l’Eglise)
14H45: Conférence/Projection/ Histoire des luttes des Travailleur.ses du sexe contre les violences et les inégalités (1H)
À l'occasion du 50e anniversaire de l'occupation de l'église Saint-Nizier par des centaines de prostituées, nous présenterons au public des informations sur cette mobilisation collective inédite visant à dénoncer les violences et injustices. Nous donnerons également un aperçu des moments clés de la lutte pour les droits des travailleuses du sexe au fil des décennies, en Belgique et à l'international.
16H: Revendications / Travailleur.ses du sexe Migrant.es, Trans, Racisé.es: au croisement des discriminations (1H15)
Discriminé.es socialement parce que trans, exposé.es à l’exploitation parce que migrant.es, stigmatisé.es parce que travailleur.ses du sexe: un groupe de TDS viendra exposer les situations vécues à Anvers, Seraing et Bruxelles et les revendications qu’elles portent. Elles mèneront ensuite une discussion avec la salle, Boysproject, Alias et UTSOPI.
17H30 : Table-ronde/ Injustices et insécurités vécues par les TDS en Belgique (1H30) Avec UTSOPI, Espace P, Alias, Isabelle Slaets et Nathalie Buisseret (Avocates pénalistes)
De quelle nature sont les violences que rencontrent les travailleur.ses du sexe en Belgique? Cette discussion portera sur les problèmes de sécurité rencontrés par les travailleuses du sexe, y compris lorsqu’elles sont en situation administrative irrégulière, et sur leur impact dans l'accès à la justice et aux droits humains fondamentaux.
En accueillant les avocates pénalistes qui ont agi pour UTSOPI dans l'affaire contre le meurtrier dans le procès du meutre d’Eunice Osayande en 2022, nous reviendrons sur ce drame et sur les moments clés de ce procès. Les associations de terrains exposeront quant à elles de quelle façon les violences faites aux TDS convergent avec des problématiques intersectionnelles en lien avec la santé, le droit des migrant.es, la lutte contre la pauvreté, etc.
19H: Buvette, Échanges informels, lectures
20H Concert / Out Loud: sex work voices (1H)
Chanteur.ses: Djombo Godess, King Baxter