En écho au Marché de la Poésie Paris 2025, qui mettra la Palestine à l’honneur, cette rencontre mettra en lumière les voix puissantes de Hind Joudeh, Fatena al-Ghorra, Nour Baaloucha et Wadah Abu Jami, réunies dans l’anthologie Gaza, Y a-t-il une vie avant la mort ? (parue chez Points, avril 2025) et qui témoignent, à travers leurs œuvres, des luttes et de la résilience de leur peuple.
Ces poètes gazaouis seront accompagnés de Charles Ducal, poète belge d’expression néerlandaise qui s’exprime en vers sur la guerre à Gaza et en Palestine.
Le clarinettiste et compositeur de jazz palestinien Ahmed Hawwash, en duo avec le guitariste Tom Peeters, accompagnera cette soirée empreinte de sensibilité.
Une exposition du jeune artiste gazaoui Ismail Matar, installé à Bruxelles, complètera cette soirée engagée, offrant un regard visuel sur la résistance, l’espoir et la dignité à travers calligraphies, peinture et fresques. Ayant peint sur les murs des camps de réfugiés à Gaza, Ismail a toujours voulu refléter la lutte et la résilience de son peuple de manière authentique. Son travail se veut un langage universel, capable de toucher un large public et de dépasser les frontières.
Plus d’infos sur les artistes via l’onglet Présentation des intervenant.es.