Le Brussels Philharmonic Orchestra, le violon de Saténik et la 5ième de Sibelius
Etterbeek - Bruxelles
Aujourd’hui figure relativement méconnue du grand public, Martin Schongauer (vers 1440/45-1491) fut en son temps une « superstar ». Organisée dans le cadre du Wittert Project, cette exposition lève le voile sur cet artiste visionnaire.
Graveur virtuose et conteur captivant, Schongauer dit en noir et blanc aussi bien l’amour d’une mère que la hargne des démons, la résilience des saints que les merveilles de la nature. Mais il fut aussi un entrepreneur féroce qui misa sur un objet multiple – systématiquement marqué de ses initiales, pour mieux diffuser ses images.
Ces œuvres connurent alors un succès sans précédent et rayonnèrent de l’Italie aux Pays-Bas, de l’Espagne à la Bohème, où elles séduisirent les artistes les plus célèbres, tels Michel-Ange ou Jérôme Bosch. C’est surtout en donnant à l’estampe ses lettres de noblesse, que Schongauer ouvrit la voie à une nouvelle génération de graveurs illustres : Albrecht Dürer, Lucas Cranach ou encore Lucas de Leyde.
De cet artiste précurseur, le Musée Wittert conserve l’un des fonds les plus importants au monde. En présentant une partie de son œuvre, et en la faisant dialoguer avec celles de ses héritiers, l’exposition invite à redécouvrir l’univers de celui qu’on surnommait le "Beau Martin" en raison de son art.
Un guide papier du petit visiteur (pour les 6-12 ans) est gratuitement mis à disposition.