A propos
Dans cette dernière de One Song, créée à l'origine pour la série Histoire(s) du Théâtre - dans laquelle les metteur∙euse∙s en scène relèvent le défi de créer une œuvre dans laquelle le présent, le passé et le futur se rencontrent de manière surprenante - un groupe de performeur∙euse∙s prend l'arène d'assaut une dernière fois pour un rituel enchanteur sur l'adieu, la vie et la mort, l'espoir et la renaissance. À travers la métaphore d'un match en direct, avec commentateur et pom-pom compris, Miet Warlop nous invite à former une communauté et à nous transcender comme lors d'une célébration. Ainsi, le temporaire devient universel et le personnel se fait collectif. Tel est le sous-texte de ''One Song'' : comment une chanson peut donner un sens à toute une société. L'unité dans la diversité. Ensemble, les artistes vont jusqu'à l'extrême : avec des textes chantés, des images et des objets, de l'oxygène et de la sueur, iels évoquent notre condition humaine. À chaque fois, quelqu'un se lève pour repousser une limite. Iels défient le temps et expriment un besoin humain profond : le moment où nous pouvons transcender notre corps pensant. • Miet Warlop a étudié l'art tridimensionnel à la KASK de Gand. Dans son travail, elle enchaîne les images pour créer des tableaux vivants stupéfiants. Elle a participé au programme du Kaaitheater avec plusieurs spectacles, dont ''Springville'' (2010), ''Ghost Writer and the Broken Hand Break'' (2019, 2022) et ''One Song'' (2022), que nous reprenons aujourd'hui au Théâtre National, après le CC Strombeek.