Programme :
De 17h30 à 21h30 : Collecte de sang
En partenariat avec la Croix-Rouge, nous vous invitons à faire don de votre sang...pas à un vampire – on vous rassure – mais pour une bonne cause. Une manière décalée, mais bien réelle, de sauver des vies avant de frissonner pour de faux.
Et pour vous remercier de votre générosité, l’entrée à La Nuit de l’Horreur vous sera offerte !
20h30 : Ciné-concert : Nosferatu, une symphonie d’horreur - La Compagnie des amis de Fantomus
À partir de 20h30, les choses sérieuses commencent : Ciné-concert exceptionnel autour du chef-d’œuvre muet Nosferatu (1922) de F.W. Murnau. Redécouvrez ce classique de l’épouvante accompagné en direct par Matthieu Safatly qui fera surgir la terreur des ombres avec une bande originale sublime et envoutante. Frissons garantis.
Thomas Hutter, un jeune clerc de notaire, part pour la Transylvanie pour vendre une propriété au Comte Orlok. Accueilli dans le sinistre château de son hôte, il ne tarde pas à découvrir sa véritable nature.
Ce film, dont le titre complet est Nosferatu le vampire, un des premiers films d’horreur de l’histoire du cinéma, est un poème métaphysique d’une pure beauté, un monument du muet et de l’expressionnisme. Il est la preuve incontestable du génie de Murnau en peintre de la nuit, qui, visionnaire et intrépide, perfectionniste et ambitieux, lance en 1922 un défi au cinéma : tourner un film d’épouvante en décors naturels. Celui-ci évite toute concession à l’anecdote, montre beaucoup plus que ce qu’il donne à voir, et prête à de nombreuses interprétations géopolitiques, picturales et psychanalytiques. Un chef-d’œuvre absolu !
Matthieu Safatly illustre ces images captivantes de manière poétique et envoûtante. Sa musique, dégageant des sentiments intimes et délicats, mêle le son velouté du violoncelle à celui soyeux de la voix pour mettre encore plus en valeur la richesse du film et lui donner une nouvelle forme.
À la suite du ciné-concert, à 22h30, place à Nosferatu (2024) réalisé par Robert Eggers en version originale sous-titrée français. Un hommage contemporain aussi esthétique que glaçant, une relecture contemporaine envoûtante.
Deux visions, un même monstre, et une ambiance qui vous hantera jusqu’au bout de la nuit.
Déguisements bienvenus, gousses d’ail interdites, frissons assurés !!!
Et dès 18h, venez frissonner en famille au départ du quartier du Mont à Perwez ! La Rue du Mont se métamorphose en véritable Rue du Monstre, peuplée de créatures étranges et de mystères à résoudre. Munis de votre courage et de votre lampe de poche, suivez un parcours ponctué d’énigmes à élucider pour gagner, en fin de balade, le précieux butin : les bonbons d’Halloween ! Une occasion originale de découvrir le quartier du Mont et ses sentiers, dans une ambiance aussi festive qu'effrayante (mais pas trop..).
Événement proposé par le Centre Culturel de Perwez, en partenariat avec Le comité du Mont, le Croix-Rouge de Belgique, le CEC Osez Art, la bibliothèque le Grimoire d’Eole et la Commune de Perwez.