Spectacle créé le 29 juin 2024 au Festival d’Avignon
Selon la légende, Ingmar Bergman aurait eu l’idée d’organiser ses propres funérailles après avoir assisté à la grandiose cérémonie funéraire du pape Jean-Paul II. Obsédé par le théâtre, perfectionniste en tout point, il aurait planifié chaque détail, de la musique au lieu, du cercueil à la décoration, faisant de son ultime voyage sa dernière œuvre d’art.
Inspirée par cette figure exceptionnelle, Angélica Liddell prend au mot le cinéaste suédois et métamorphose le plateau en oraison funèbre qui célèbre son âme disparue. Fidèle à son style intense, radical, irrévérencieux, la performeuse et metteuse en scène habite la scène comme nulle autre et mène de profondes réflexions sur la mort, sur l’art et la solitude, et les rapports douloureux entre les artistes et la critique. Comme une danse macabre, elle nous invite à venir danser avec ses démons et ses obsessions pour les exorciser et refaire du théâtre le lieu par excellence de la catharsis.
Présenté en ouverture de la 78e édition du Festival d’Avignon, sur la plus célèbre des scènes, Dämon est une expérience théâtrale absolument unique, où le désarroi devient une formidable force créatrice. Les funérailles de Bergman ? Peut-être… Mais sûrement pas celles du théâtre !
Déconseillé aux moins de 16 ans (certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité du public)
Salle de la Grande Main
Langes : espagnol, français, suédois, surtitré en français et en anglais