« Si vous avez plus de 75 ans et des histoires d’amour, appelez-moi. » C’est comme cela que le metteur en scène Mohamed El Khatib est allé à la rencontre de ces comédiennes et comédiens âgés de 75 à 92 ans. Connu pour son théâtre documentaire, Mohamed El Khatib a présenté au Théâtre de Namur en 2017 Finir en beauté (Grand Prix de Littérature Dramatique), C’est la vie (dont le texte a été primé par l’Académie française) en 2021 et Boule à neige au mois de décembre 2022.
Il met en scène la voix de ces « vieilles et vieux », comme il les appelle, pour leur donner une parole sans filtre sur leur sexualité, avec une volonté de s’éloigner du regard traditionnel que l’on pourrait avoir sur la vieillesse.
Cette pièce déclenche autant de rires que d’émotions notamment causées par l’histoire d’Anne et Jean-Claude, deux amants séparés l’un de l’autre par leurs petits-enfants. Une comédienne révèle avoir vécu son premier orgasme à 65 ans, tandis que certains évoquent « leur envie de faire l’amour ». D’autres, comme Annie, constatent que leur appétit sexuel est resté intact depuis leurs 20 ans.
Ce spectacle pousse le public à réfléchir à la question suivante : « La vieillesse nous oblige-t-elle à renoncer à nos désirs ? ».
"Aborder la sexualité après 70 ans avec un spectacle du feu de vieux !" - Le Soir
Dès 15 ans
Salle: Grande salle