À travers une réécriture libre et fantasque de La Divine Comédie, Justices suit le parcours d’un homme atteint de trisomie 21 accusé d’un crime. On suit le personnage de Vincent (Guillaume Paps), artiste porteur du syndrome de Down, dans sa quête existentielle à travers les cercles d’un enfer à l’esthétique pop et graphique, pour avoir le droit d’être jugé et mieux questionner notre vision de la responsabilité.
Mêlant théâtre, chorégraphie et musique, Justices déconstruit les codes narratifs traditionnels et joue avec les registres, oscillant entre réalisme brut et envolées poétiques. Accessible, puissant et profondément humain, ce spectacle interroge nos préjugés et nous invite à repenser la place de chacun et chacune dans la société.
Avec ce nouveau spectacle, Clément Papachristou continue d’explorer des formes théâtrales novatrices, faisant de l’inclusion un véritable moteur artistique et dramaturgique. Ici, les singularités des interprètes ne sont pas seulement mises en scène : elles deviennent la matière première d’un langage scénique inédit.
Dès 15 ans
Salle : Grande salle