La Mouette porte un regard tendre et rieur sur une jeune génération en quête d’idées nouvelles et sur les aînés qui se sentent menacés par ces pensées inédites. C’est une histoire de nostalgie et d’aspiration à une vie libre racontée du point de vue de trois générations différentes. L’amour et le désir y sont les moteurs dévastateurs d’une réunion de famille pendant les vacances d’été où la pièce de théâtre préparée par les plus jeunes n’est pas du goût de la vieille garde…
[Mouette] réunit trois interprètes sourds et malentendants et cinq interprètes entendants. Ensemble, ils et elles partent à la recherche d’un langage commun : le geste, le signe.
Les sur-titres français sont projetés sur quatre écrans, placés aux extrémités des deux gradins bi-frontaux, ce qui permet au public entendant une lecture aisée depuis les gradins sans rien perdre du jeu. En amont du spectacle, un travail de rencontre et de médiation aura lieu avec la communauté sourde et malentendante francophone.
"Des formes nouvelles, voilà ce qu’il nous faut, et s’il n’y en a pas, alors mieux vaut rien du tout." - Konstantin Gavrilovitch Treplev (dans La mouette de Tchekhov)
"Nos corps et nos mains sont des armes tout aussi puissantes lorsqu’il s’agit d’émotions, de sentiments et d’intensité. Je sais maintenant avec certitude qu’il n’y a pas que les mots." - Tom Dewispelaere, acteur
"Le merveilleux classique de Tchekhov n’en est que plus fort en langue des signes. (...) C’est la mise en scène la plus émouvante de La Mouette que j’aie vue." - Theaterkrant
Dès 16 ans
Salle: Plateau