D’abord vertueuses et scandalisées par l’attitude des nouveaux venus, les deux jeunes femmes donnent rapidement raison au cynique Alfonso…
Pour la troisième fois, Mozart et Da Ponte, duo magistral de génies, s’associent pour créer Così fan tutte, ossia La scuola degli amanti en 1790.
Après le succès des Nozze di Figaro, l’Empereur Joseph II commande aux artistes un opera buffa et leur suggère même un sujet : un incident réel dont on ne cesse alors de parler à Vienne. Ainsi naît cette farce invraisemblable, méditation sur la fidélité des femmes dont l’intrigue, simple et efficace, repose sur des moteurs omniprésents dans l’histoire du théâtre, d’Ovide à la Commedia dell’Arte.
Si tout y est travestissement et mensonge, la musique, elle, est d’une incroyable transparence : elle suggère plus que la comédie, elle dévoile les sentiments dissimulés. Mozart, au sommet de son art, développe une partition à la symétrie parfaite, une orchestration équilibrée et innovante et démontre sa maîtrise de la mécanique du chant, jouant à construire des ensembles éblouissants.
C’est alors une véritable tragi‑comédie qui se déroule, où bouffon et dramatique s’alternent brillamment.
→ Dans une esthétique glamour des années 60, Vincent Dujardin appréhende le récit à travers la pensée de Don Alfonso, philosophe observateur du fonctionnement humain. Fragilités et forces se mêlent alors, donnant une autre dimension au travestissement original…
Langues: Italien, surtitres fr, nl, de, en
DERNIÈRE REPRÉSENTATION À L’ORW
MAI 2006 (VERSION CONCERTANTE EN STREAMING MAI 2021)
NOUVELLE PRODUCTION
Opéra Royal de Wallonie-Liège
AVEC LE SOUTIEN
du Tax Shelter du Gouvernement
Fédéral Belge et de Bel Arts Fund