Les rebondissements se succèdent jusqu’à l’issue heureuse…
Livret de Nino Rota et Ernesta Rota Rinaldi, d’après la comédie Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche et Marc Michel
Artiste réputé pour ses compositions des bandes sonores du Parrain et de films de Fellini, Rota a également signé onze opéras. Parmi ceux-ci, Il cappello di paglia di Firenze, créé en 1955, est le plus connu.
Adapté de la comédie française Un chapeau de paille d’Italie, il permet au compositeur d’explorer le genre bouffe.
L’élément déclencheur de l’intrigue, très simple, est un point de départ idéal pour d’infinies possibilités comiques, de nombreux coups de théâtre. Le rythme soutenu est le noyau de l’œuvre, tant dans la partition que dans le livret : la ténacité du protagoniste dans sa chasse au chapeau et l’obstination du cortège à le suivre, absurdes, ne laissent pas de répit au spectateur.
L’écriture musicale de Rota reste liée à la tradition sur le plan technique, en marge des innovations contemporaines. Mais le compositeur enrichit son orchestration de son expérience cinématographique et transforme son œuvre en une fresque ironique et joyeuse de l’opéra, multipliant les citations conscientes de Rossini, Donizetti, Mozart ou encore Wagner.
→ Dans une mise en scène épurée, Damiano Michieletto imagine un univers intemporel où parois mobiles et portes en continuel mouvement transforment l’espace au rythme de l’action, créant un mécanisme théâtral d’une précision horlogère où récit et musique s’entremêlent avec légèreté.
Langue: Italien, subtitres fr, nl, de, en