Leur bonheur a été brisé par le père d’Armand, soucieux de préserver l’honneur de sa famille. Déchirée par le sacrifice de son amour, emportée doucement par la maladie, la courtisane incarne la tragédie d’un amour impossible…
75 ans après La Traviata de Verdi, John Neumeier s’inspire à son tour du roman d’Alexandre Dumas fils relatant son histoire d’amour tragique avec Marie Duplessis, demi-mondaine décédée à 23 ans de la tuberculose. Devenue Marguerite Gautier, cette courtisane dont l’amour est sacrifié au nom de la morale bourgeoise est sans aucun doute l’une des héroïnes les plus touchantes de la littérature. Dans ce ballet narratif, Neumeier déploie pour elle un rôle phénoménal que rêve d’incarner toute ballerine, nécessitant une technique exceptionnelle et d’immenses qualités dramatiques.
Porté par la musique intimiste de Chopin, le chorégraphe cherche à exalter la profondeur psychologique des personnages, rendant les émotions palpables. Créant un miroir entre plusieurs drames amoureux dans une judicieuse mise en abyme théâtrale, il donne une dimension intemporelle à cette histoire d’amour au destin funeste.
→ Le prestigieux Hamburg Ballet, qui a façonné l’histoire de cette œuvre depuis sa création, donne vie sur notre scène aux personnages de ce drame à travers une chorégraphie virtuose d’une rare intensité.