L’obsession se transforme en folie, les morts s’enchaînent…
Livret de Modest Tchaïkovski, d’après la nouvelle d’Alexandre Pouchkine
D’abord destiné à un autre compositeur, Pikovaïa dama est finalement devenu le chef-d’œuvre lyrique de Tchaïkovski, qui nourrit pour ses personnages une pure obsession. Composé en quarante-quatre jours seulement dans une réelle fièvre créatrice, il constitue un véritable tour de force de son compositeur, alors déjà auteur de certaines des oeuvres les plus populaires de toute l’histoire de la musique. Mélancolie, passion, fantastique, lyrisme grandissant et enivrant, héros défiant en vain le destin, … emporté par une orchestration entraînante, le drame atteint les sommets du romantisme.
Pour la troisième fois, Tchaïkovski s’inspire d’une œuvre de Pouchkine dont il fait disparaître le cynisme et accentue le dénouement tragique inévitable. Cette mystérieuse « dame de pique » inspirée d’une dame d’honneur de Catherine II est l’occasion pour le compositeur d’alterner moments poétiques et tableaux fastueux de la haute société de Saint-Pétersbourg.
Au sein de celle-ci, l’amour, l’addiction et la folie d’Hermann hantent le spectateur, inévitablement marqué par la dimension très actuelle du propos.
→ Marie Lambert-Le Bihan explore les tourments obsessionnels d’Hermann, plongeant le spectateur dans un univers d’élégance où réalité et folie se
confondent jusqu’à la démence…
Langue: Russe, surtitres fr, nl, de, en