Créée à Weimar en février 1857, la Faust-Symphonie de Franz Liszt est sans conteste l’un des sommets du romantisme musical. Directement inspirée du Faust de Goethe, cette symphonie rassemble orchestre, chœur et chanteurs solistes en une fresque monumentale.
Liszt y démontre son incroyable maîtrise de la composition orchestrale, souvent comparée à celle de la Neuvième symphonie de Beethoven. En 1852, le compositeur dirige la Faust-Ouvertüre de Wagner et présente à celui‑ci une possible transformation du morceau en une symphonie en trois mouvements. Si Wagner se concentre sur sa tétralogie, Liszt s’empare du projet : ainsi naîtra sa symphonie en trois portraits thématiques, ceux de Faust, Gretchen et Méphistophélès, à travers lesquels se développe un affrontement musical du Bien et du Mal…
Cette saison, l’œuvre de Liszt sera précédée d’une création mondiale exceptionnelle : une suite pour Chœur et Orchestre du Maestro Andrea Battistoni intitulée Prophetic Book. Après le succès de Pucciniana sur notre scène en 2024, le compositeur entame à Liège un projet autour de la figure du diable, compagnon provocateur des créateurs. Puisant dans l’œuvre du poète William Blake, Battistoni propose un regard différent sur le démon, force inspiratrice contrastant avec le Méphistophélès de Goethe. Avec cette création, notre compositeur en résidence poursuit sa volonté de construire avec le public liégeois un nouveau répertoire d’oeuvres mêlant grande tradition et modernité, de nous apporter une musique parlant à la fois d’hier et d’aujourd’hui…