Et si la photographie racontait l’histoire des rapports de classe ? L’exposition Clichés de classe envisage ce médium comme témoin et révélateur des relations de domination, de son émergence au tournant du XXe siècle (1850-1940). Les images présentées proviennent de plusieurs centres d’archives : Amsab - Institut d’Histoire Sociale, Musée de la Photographie de Charleroi, IHOES, Musée de la Vie wallonne, Archives de l’État de Namur, Fonds Henri Storck et Musée de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège.
À travers ces photographies, l’exposition interroge la manière dont la bourgeoisie a construit son image dès l’apparition de la photographie, mais aussi la façon dont elle a mis en scène la classe ouvrière, souvent objet de commandes et de représentations stéréotypées.
En parallèle, Clichés de classe montre comment cette classe exploitée s’est peu à peu affranchie de ce regard dominant, s’appropriant la photographie pour affirmer ses propres codes esthétiques, ses usages et ses sujets.
Entre ces deux pôles, une diversité de postures se dessine : des usages inventifs de la photographie par des sujets qui prennent part à leur propre représentation, proposant ainsi un regard singulier sur le monde social.
Une immersion sensible et politique dans les usages de la photographie, où chaque image devient un révélateur du monde social.
Une organisation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège avec le soutien des Archives de l'État et des Archives Photographiques namuroises.
Dans le cadre de l’exposition photographique Clichés de classe, plusieurs ateliers d’expression sont proposés afin de prolonger la réflexion à travers la pratique artistique. Consultez le programme.
Illustration : ©AEN-APN, Fonds Gilles | © Musée de la Vie wallonne.
________
EN PRATIQUE
Gratuit.
Visite guidée sur réservation.
Horaire :
Du lundi au
vendredi de 9h à 18h
Le samedi de 10h à 18h
Le dimanche de 13h à 18h
Fermée le 27 septembre
Information & réservation :
04 230 70 50
reservation@citemiroir.be