Afin d’échapper à la misère, Mary se fait passer pour un garçon pour embarquer sur un bateau. Elle ne sait pas qu’elle monte à bord d’un navire pirate, celui du capitaine Jack. Elle prend goût à cette vie et s’habitue à sa nouvelle identité, Marius. La prochaine traversée risque d’être fort différente, car une autre femme s’invite à bord : Anne, qui échappe ainsi à un mariage forcé. L’équipage n’est pas rassuré, une femme à bord, ça porte malheur !
Les comédien·nes sont six sur scène, mais on dirait qu’ils et elles sont quinze tant « PiratEs » nous emporte dans un souffle chargé d’aventures et de voyages. Tous les ingrédients du genre, en référence à la filmographie sur la piraterie, sont respectés : de l’action et des combats, mais aussi des scènes plus intimistes qui fondent le caractère et la psychologie des personnages.
À bord, ça chante, ça picole et ça castagne sec. Ça fonce, ça tangue, ça virevolte. On est happé par le récit d’aventure. Quand on regagne la terre ferme, on est étourdi et comblé par le plaisir ressenti.
Le jeune public aussi mérite du grand spectacle ! PiratEs, c’est une occasion 5 étoiles de vivre un moment époustouflant et flamboyant, au cœur d’une aventure épique qui ne manquera pas de réveiller l’être courageux et épris de liberté qui sommeil en vous !
Xavier MARTIN
Théâtre à destination du jeune public à partir de 8 ans (80 min.)