L’école publique vise à garantir une éducation accessible à toutes et tous, sans distinction idéologique ou religieuse. Elle repose sur des principes de neutralité et d’ouverture sur la société et contribue à former des citoyen·nes libres, autonomes, émancipé·es. Elle constitue un levier essentiel de la lutte contre les inégalités sociales.
Face aux pressions religieuses, économiques et idéologiques, la défense de l’école publique reste aujourd’hui, peut-être davantage encore qu’hier, un enjeu sociétal, une nécessité démocratique.
Quel est le projet de société de l’école publique ? Quels sont ses principes et ses valeurs ? En quoi constitue-t-elle un rempart contre l’endoctrinement, l’obscurantisme ? Quelles sont les menaces qui pèsent aujourd’hui sur celle-ci, à la fois religieuses (EVRAS, Cours de Philosophie et Citoyenneté ?), économiques (gratuité ?), idéologiques (remise en cause du service public ?) ?
Intervenants :
Une organisation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et de la LEEP-Liège dans le cadre de la Convention laïque 2025 sur la sécularisation.
_____
EN PRATIQUE
Gratuit.