Pour que les mots ne s’endorment ni dans les livres ni dans nos têtes, prêtons-leur notre souffle, explorons la poésie ! Le poème comme une invitation à décaler le quotidien, à jouer avec le langage, avec les nuances des sons et des sens. Déposons les mots de nos cœurs sur le bord des lèvres et partageons-les avec les enfants auxquels nous sommes reliés.
Étapes et méthodologie :
Jour 1 : Découverte de la matière poétique. Une sélection d’albums et recueils sera proposée suivant plusieurs axes thématiques (nature, liens familiaux, cabanes, cailloux…). Une approche ludique (jeux de lecture et/ou d’écriture) alternera avec une approche réflexive sur l’adresse d’œuvres poétiques aux tous petits. Les participant·es à la formation seront amenées à sélectionner leur texte à travailler et à préparer le travail de mémorisation.
(Entre jour 1 et jour 2 : mémorisation des textes)
Jour 2 et jour 3 : travail de « déclamation » et travail corporel
Nous travaillerons la présence à soi-même et aux autres par le biais d’échauffements du corps et de la voix, d’exercices d’ancrage et de respiration qui apporteront aux participant·es plus de confiance en soi et de connaissance de leur(s) outil(s).
Il s’agit aussi d’aider à conscientiser chez le/la participant·e son potentiel corporel et vocal pour transmettre un texte poétique à un jeune public : sensibiliser à l’ensemble gestuel, au rythme de la parole, à la présence par le regard à la résonance des mots et des sons dans le corps, à l’articulation et la respiration.
Nous approcherons le langage symbolique et l’interprétation (sous-texte, intentions). Des exercices collectifs favorisant la découverte et l’exploration de la matière texte à travers la voix et le mouvement mèneront petit à petit les participant.es à faire émerger leurs propres qualités. Par un accompagnement plus individualisé, ces qualités seront transformées en outils de jeu permettant le partage du/des texte/s choisi/s.
La formation est proposée dans une approche qui relie l’expression verbale et non verbale au vécu intérieur de chacun/chacune : qu’avez-vous envie de dire à des tout-petits ? Que peut la poésie à destination de la petite enfance ?
Pour toute personne prête à dire de la poésie aux enfants de quelques mois à 6 ans