Depuis les inondations, Camille ne dit plus un mot. Depuis que la Vesdre, devenue monstre, est sortie de son lit pour tout engloutir, elle a comme une pierre coincée au fond de la gorge. Depuis que son petit chien, Larry, a disparu dans les flots, elle peine à retenir sa colère et ses larmes.
Dans son école en chantier, elle s’active pour déblayer, jeter, réparer, ranger. On ne la regarde désormais plus comme la dernière de la classe. Pourtant, Camille reste muette. La colère gronde dans son silence, comme une rivière en crue. Alors pour retrouver la parole, elle dessine ce qu’elle ne sait pas dire, et petit à petit ses mots retrouvent une voie. Camille retourne dans la vallée. Elle veut voir la rivière. Accompagnée par le fantôme de Larry, elle interroge la Vesdre. Pourquoi la rivière, domestiquée depuis des siècles par les hommes pour servir une industrie florissante, est-elle tout à coup devenue sauvage ?
Avec Les Enfants de la Vallée, Mathias Simons donne une voix aux témoins souvent oubliés des grandes catastrophes, qui nous offrent en chœur leur récit des inondations et expriment leurs visions de l’avenir.