Dans leur histoire, Icare est une petite fille qui n’a qu’un rêve : apprendre à voler. Tous les jours, elle grimpe à l’arbre, s’élance, agite les bras, chute et recommence. Sous le regard bienveillant de son père Dédale, elle cherche sa propre manière de voler.
Un jour, le ciel tombe, la terre tremble. Des soldats détruisent les maisons et emportent les arbres. Pour Dédale et Icare, il faut partir. L’exil les mène jusqu’au royaume de Minos, un roi qui a horreur des oiseaux. Il les cantonne dans les oubliettes, loin de sa luxueuse résidence et de son royaume.
Face à ce roi cruel et paranoïaque, Icare est prête à se défendre bec et plumes pour prendre son envol.
En revisitant ce mythe grec en théâtre d’objets, les Ateliers de la Colline secouent nos imaginaires pour nous aider à façonner nos propres ailes.
Sur les Ateliers de la Colline
Basé dans la cité industrielle de Seraing, le collectif des Ateliers de la Colline construit depuis le début des années 80 avec et pour son public des représentations du monde qui le concerne. La compagnie propose des créations militantes, engagées, citoyennes et poétiques.
PRESSE
Avec un bagout irrésistible et un humour décapant, Martin Rouet et Aloula Wattel manipulent draps, arbres synthétiques, maisons miniatures, boules à facettes et châteaux de pacotille pour donner des ailes à notre imagination.
Catherine Makereel – Le Soir