Terre d’Eaux

image - Terre d’Eaux

A propos

Comment se portent les sinistrés ? Que sont devenues les solidarités activées en 2021 ? Où en est la reconstruction ? Et après ? N’est-il pas nécessaire de repenser l’aménagement du territoire ? Repenser notre rapport à l’eau ? Comment conserver la trace de cet événement marquant pour le territoire ?

Une équipe du Centre culturel a pris son baluchon pour arpenter les quartiers et villages sinistrés, rencontrer ces personnes peu ou pas (assez) écoutées. Cherchant aussi ce que la catastrophe a pu faire émerger de beau : des solidarités, des amitiés naissantes, de l’engagement pour rendre la commune plus résiliente face aux catastrophes naturelles, notamment liées à l’eau.


Toutes ces rencontres ont fait le fruit d’un recueil intitulé Terre d’eaux. Il est découpé en quatre chapitres : « Mémoire » avec des témoignages de personnes sinistrées. « Expression » rassemble quelques textes envoyés par des auteurs rochefortois, quand l’eau devient sauvage, en poésie, en conte, en fiction ou sous forme de plaidoyer. « Action » est consacré à tous ceux, bénévoles et professionnels, qui se sont mis en action pendant et après les inondations et enfin « Et après ? », nous tentons de prendre de la hauteur. Nous sommes allées à la rencontre de plusieurs acteurs du territoire qui posent un regard plus global sur le phénomène des inondations et les enjeux humains et environnementaux qu’il soulève, ouvrant ainsi un certain nombre de pistes de réflexions. La fin de ce chapitre renvoie à quelques ressources plus concrètes.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Jean-Marc Chapa. La Vie Nue

24 mai 21 sept
Expos Photographies
Musée de la photographie
Mont-sur-Marchienne - Hainaut
« Je ne me lasse pas d’observer le monde qui nous entoure dans sa beauté, son étrangeté et sa diversité. Il n’y a pas à proprement parler de message social, l’intention est plutôt d’un bouleversement. C’est parfois noir, comme peut l’être la poésie, comme peut l'être la tentative osée de remonter jusqu’à l’inconfort de la pensée. Et puis, sous-jacent, il y a le désir, véritable fil conducteur – qu’il soit jeune ou vieux, neuf ou usé, moral ou immoral, il est en tout cas le gage ul
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial étudiants

Expo National Geographic, à la découverte des océans et du monde sauvage

19 avr 28 sept
Expos Photographies
Gare de Liège-Guillemins
Liège - Liège
EXPO DE LA NATIONAL GEOGRAPHIC À LA DÉCOUVERTE DES OCÉANS ET DU MONDE SAUVAGE Dès le 19 avril, National Geographic vous invite à découvrir les merveilles de notre planète grâce à deux expositions photos captivantes : « The Greatest Wildlife Photographs » (litt. « Les plus belles photographies de la vie sauvage »), dévoilant des clichés spectaculaires de la faune sauvage, et « Pristine Seas : Bringing the Ocean Back » (- une immersion à travers la beauté et la préservation des océans. Ne manq
Encore plus d'événements Expos > Photographies
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui