Tout les sépare et pourtant tout les rapproche. Il y a quelque chose en elles de brisé. Les larmes ne coulent plus, quelque chose s’est asséché.
Alors cette nuit, Mimi et Mukandori, leurs grands-mères, vont les inviter à plonger dans leurs songes, là où la réalité se tord pour mieux révéler ce qui est caché.
Pour tenter de dénouer le mal qui ronge leurs petites-filles, les grands-mères vont convoquer les récits enterrés.
L’empreinte, c’est un road trip unique mêlant imaginaires d’Afrique subsaharienne et d’Europe. Une création de la compagnie Point Zéro en collaboration avec Ishyo Arts Center de Kigali, fruit d’allers-retours entre le Rwanda et la Belgique.
Sur scène, dix acteur.ice.s sensibles et fantasques, des marionnettes à taille humaine, de la danse, du chant, de la musique live dans une scénographie étonnante qui permet une narration multiple et, plus largement, d’interroger, par cette rencontre inédite entre artistes belges et rwandais, notre rapport au monde.
Comment nos rapports historiquement dissymétriques peuvent-ils engendrer une autre manière d’être ensemble ? Comment réconcilier nos imaginaires à travers la transmission entre générations et les récits qui nous constituent ?