LECTURE : L'OMBRE DES MÉLONGAS
Spa - Liège
À Thoricourt, la semaine du 15 août, les érudits évoqueront sans doute «l’éclectisme d’une programmation ». Les Bruxellois, un « joyeux brol» ; Charlotteke et les piliers de comptoir de son caberdouche vous expliqueront. Fiers de notre ancrage rural, nous préférons résumer le large choix de spectacles proposés par la formule « Du coq à l’âne » ! En effet, nous ne nous sommes imposés aucune limite et avons sélectionné pour vous un vaste bestiaire :
Le cirque. Reclaim ouvre les festivités avec deux représentations d’un spectacle d’une puissance et d’une poésie animale. Home made offre ensuite en plein air une option plus familiale.
Le cinéma avec la projection classique de Monsieur Aznavour de Mehidi Idir et Grand Corps Malade ou le tournage burlesque d’A bâbord la mouette, à tribord le homard.
En musique, Greg Houben et son band redonnent vie à la joie de Charles Trenet et Anna Renouprez, Cathy Pauly et Pierre Boigelot à Piaf. Les Superluettes rallument quant à elles d’autres étoiles. Les aubettes de la Guinguette alimentent et abreuvent nos discussions conviviales au son des différents concerts, dont un Cabaret de bel canto. Le musicien poète Max Vandervost, soucieux de notre paradis de verdure, nous encourage à ne pas attendre Kyoto.
La poésie nous engaillardisse également sous la plume de Laurence Vielle ou une nouvelle proposition originale des Baladins du Miroir.
Évidemment la part du lion reste celle du théâtre. Deux suggestions de grandes maisons : Nature et dépassement par le Théâtre Royal des Galeries et En attendant Bojangles du Théâtre Le Public, mais aussi Pensées secrètes du Théâtre de la Chute et pas moins de trois créations: Les rossignols du carnage des Chevals de Trois, C’était mieux après d’Alexis Goslain et Mais pour qui tu te prends ? de Claudie Rion.
Car, si le coq et l’âne sont bien présents, nous n’en n’oublions pas pour autant les biches. Comme d’habitude, la gent féminine est dignement représentée : en soutien de toutes les susmentionnées, l’humoriste Fanny Ruwet et le retour de notre gloire locale, Josette !
Parmi nos différentes scènes éphémères, le petit chapiteau reste dédié aux plus jeunes. Dès 3 ans, il y accompagne deux pêcheurs En barque et dès 6 ans, les marionnettes Lod et Lumi.
La lecture de ce programme vous confirmera la diversité et la générosité de cette 24ième édition de notre festival. Alors choisissez vos moments et votre animal totem, joignez-vous à nous et célébrons ensemble la joie des arts de la scène !