Surprenante et envoûtante sont les mots qui conviennent sans doute le mieux pour décrire la conjonction de la poésie sublime du poète Rainer Maria Rilke et de la musique sensible que Claude Evence Janssens lui a dédiée.
Une musique aux multiples facettes qu’il a voulue à la fois innovante et accessible.
De la transversalité qui est la marque de fabrique du compositeur, Martine Dumont Mergeay écrivait récemment dans La Libre qu’elle « tient autant du folk, de la pop ou même du jazz, que de la mélodie (avec un clin d’œil à la musique minimaliste) ».
En même temps, pour son projet ALSO SPRACH RILKE Claude Evence Janssens a opté pour une instrumentation classique (un orchestre de chambre), augmenté de voix classiques également : une soprano, un baryton.
L’élan mélodique, l’émotion lyrique, le foisonnement sonore ont présidé au travail de composition réalisé pour les 9 cantates qui constituent ALSO SPRACH RILKE. En concert, ces cantates (« profanes », puisque mettant en musique de la poésie et non pas des textes religieux) s’enchaînent d’une traite les unes aux autres, invitant les auditeurs au voyage à travers les envolées poétiques passionnées de Rainer Maria Rilke.
Au total, 70 minutes de musique intense, vibrante, grave et lyrique à la fois, interprétée par l’ensemble Sturm und Klang dirigé par Thomas Van Haeperen, augmenté des voix de Clara Inglese, soprano, et Kris Belligh, baryton.
A l’écran défilent, sur fond de photographies signées André Fromont, les textes du poète à mesure qu’ils sont chantés par les interprètes.
Dès 14 ans – Durée : 70′