Coline Maestracci est doctorante au Centre d'Etude de la Vie Politique (Cevipol) de l'Université libre de Bruxelles. Sa thèse de doctorat porte sur le retour à la vie civile des combattants ukrainiens de la guerre du Donbass. Elle adopte une approche microsociologique et se concentre sur l’analyse des trajectoires individuelles pour comprendre les recompositions des sphères de vie après une expérience combattant.
Coline présentera pour nous les ressorts historiques de la guerre en Ukraine, les particularités de la période soviétique et les enjeux de l’effondrement de l’URSS en regard de l’indépendance de l’Ukraine et de la construction de l’État ukrainien.
Elle abordera les bouleversements géopolitiques auxquels nous assistons ces derniers mois, et analysera les enjeux d’un cessez-le-feu.
Plus largement, Coline proposera un éclairage sur les transformations de la société ukrainienne, sous l’angle des trajectoires de vies individuelles des personnes pris.e.s dans la guerre : les nouveaux enjeux auxquels ils et elles sont confrontés, après près de 10 ans de guerre.
Nous aurons la joie, pour introduire la soirée, d’écouter Nadiya Balych, qui jouera pour nous du bandoura (instrument à cordes ukrainien).
En collaboration avec le CRILUX et le CPAS de Habay