Dans le cadre du Festival Théâtre au vert
La Compagnie Les Chevals de Trois présente
LES ROSSIGNOLS DU CARNAGE - Première en Belgique - Création
La pièce invite les spectateurs à découvrir comment nos histoires personnelles peuvent être à la fois des refuges, des armes et des remèdes face à l’absurdité du monde.
La pièce dit comment il existe dans notre monde des «rossignols du carnage» qui, voyant arriver la catastrophe, l’accueillent avec bonheur, chantent plus fort, et projettent chacun de nous avec eux dans le mur. Comment ils nous coupent de nous-mêmes, nous rendent étrangers les uns aux autres, et nous font chanter avec eux en corrompant nos récits.
Inspirée par l’iconique Don Quichotte de Cervantès, la pièce navigue entre la poésie et la brutalité de l’existence. Nos personnages, semblables à des Don Quichotte modernes, sont des «losers magnifiques» qui, malgré les échecs et les désillusions, continuent de rêver et de lutter, trouvant dans leurs récits une forme de résistance et une réaffirmation de leur humanité.
«Les Rossignols du Carnage» célèbre le pouvoir des histoires qui, même dans le chaos et la destruction, maintiennent leur puissance. Ces récits nous aident à naviguer dans un monde souvent hostile, offrant des outils pour la résilience, la réinvention, et la transformation.
D’après une idée originale de Mathieu Laviolette
De et avec : Mathieu Laviolette et Dimitri Lepage
Mise en scène : Jérôme Jacob-Paquay
Décors : Anne-Frédérique Bailly
Avec le soutien de :
Fédération Wallonie-Bruxelles
Loterie Nationale
Théâtre Episcène
Centre Culturel de Theux
Centre Culturel de Verviers
Centre Culturel de Dison, du Centre Culturel d’Aubel
Centre Culturel de Visé
Centre Culturel d’Hastière
Centre culturel de Rémicourt
Théâtre le Moderne
Théâtre de la Courte Echelle
L’Escaut