Carmen
Bruxelles - Bruxelles
Qui sommes-nous ?
Christiane est biologiste de formation et amoureuse des arbres. Sa sensibilité et ses connaissances complèteront largement ce moment suspendu.
Angéline est en reconversion professionnelle, actuellement en formation d'Eco-Conseillère, animera la séance avec des outils pédagogiques déjà acquis.
Nous sommes membres de l'ASBL Waremme en Transition car nous croyons que le Collectif est un enjeu majeur de la société de demain afin de construire en pleine conscience l’avenir vers plus de paix et de plénitude. Le jardin des hirondelles est notre nouvel outil pédagogique qui vous sera proposé.
Concept :
La fresque du climat est une animation composée de cartes à déposer sur une feuille blanche selon une logique de lien entre les différents éléments décrits.
Les cartes concernent différents domaines. La connaissance de ces domaines n'est pas indispensable mais au fil de la construction de la fresque des apprentissages seront évoqués (en physique, chimie et biologie). Les domaines concernés sont les sciences environnementales composées de différents écosystèmes comme les océans, les forêts, les déserts et la terre. L’ensemble forme une planète où les conditions de vie sont réunies pour la rendre habitable pour tous (minéraux,bactéries et champignons, végétaux, animaux, humains). Un déséquilibre est en train de perturber ces écosystèmes, pourquoi, par qui, nous tenterons d’y répondre. Nous invitons les participants à une prise de conscience qui peut-être germera.
Déroulement :
Pour construire la fresque du climat, nous utiliserons les cartes officielles créées par le GIEC. Les cartes seront déposées par les participants sur la fresque blanche par lot suivant une logique de cause à effet. A la fin, des regroupements et des liaisons entre les cartes se feront par les participants à l’aide d’un marqueur sur le support papier.
La dernière étape consiste à imaginer un monde meilleur sur base de ce qui nous nourrit intérieurement, elle nous conduira à une construction complète de la fresque de demain. Chacun dessinera au verso un ou plusieurs éléments importants de son monde imaginaire jusqu'à épuisement du temps ou des idées.
Entre les étapes, un temps de partage est prévu en groupe.
Pour s'en sortir :
La fresque peut amener à de l'inquiétude mais nous aurons un déroulement bienveillant et notre but est de ne pas culpabiliser. Nous serons à l'écoute des ressentis de chacun car il est important de pouvoir s'exprimer librement.
Nous prévoyons 3h de séance pour se donner le temps d'aller jusqu'à une note positive qui sera la fresque en elle-même.
Pour qui ?
Pour tous. Il n’est pas indispensable d’avoir des connaissances de base. Pour commencer, nous nous adressons à des jeunes en fin de cycle du secondaire. Elle peut servir également pour un groupe d'adultes.
Nombre de participants :
Idéalement, un nombre restreint est idéal, 6 à 8 personnes.
Dans le cas où nous recevons une classe entière, les échanges peuvent avoir lieu en sous-groupe sous forme de jeu ou bien une seconde fresque pourra être envisagée par équipe de 2. L'expérience nous indiquera vers quelle formule s'orienter.
INFORMATIONS PRATIQUES