Dans le cadre de son cycle Utopies, l’ICA vous invite à explorer la Wallonie utopique à travers une série de visites guidées et d’itinéraires autonomes.
Quatre visites guidées dans la province du Hainaut (Mons, Quaregnon-Hornu et Charleroi) mettront en lumière des projets qui interrogent la spatialité, les usages collectifs et les enjeux contemporains du territoire intégrant la notion d’utopie. Ces projets ouvrent la réflexion et interrogent les manières dont l’architecture peut contribuer à un vivre-ensemble plus durable et inventif.
Conçues comme des moments de découverte mais aussi d’échanges et de discussions, les visites seront animées par les architectes en charge des projets visités, des usager·es et les membres de l’ICA. Les projets sélectionnés sont issus des Guides d’architecture moderne et contemporaine et des Inventaires édités par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, partenaire de cette initiative.
Le dimanche 28 septembre nous vous proposons une journée de visites entre Hornu et Quaregnon :
10:00 – Cité Théâtre Hadès avec Frank Alland
11:00 – Site du Grand-Hornu dont le MAC's (Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles) avec Pierre Hebbelinck
12:00 – CID pour la visite de l’exposition Réparer le monde avec Audrey Contesse, directrice de l'ICA
Pique-nique au Grand-Hornu
14:00 – Cité Reine Astrid avec Maurizio Cohen
15:30 – Établissement d’enseignement spécialisé primaire et secondaire, Quaregnon avec Paper Menhirs (collectif et maison d'édition ayant publié le livre Mimesis222)
(1) Composée de cent trente-huit logements sociaux, la Cité Théâtre Hadès est érigée au début des années 1980 par les Ateliers du Grand-Hornu et l’architecte espagnol Manuel Núñez Yanowsky. Construit en briques et en béton, le bâtiment en arc de cercle se compose de six niveaux.
(2) Ancien site industriel, le Grand-Hornu est choisi au début des années 1990 pour devenir le nouveau musée d’Art contemporain du Hainaut. En 1993, sa reconversion est confiée à Pierre Hebbelinck. Les bâtiments anciens sont restaurés, parfois recomposés, et retrouvent leur aspect extérieur d'origine.
(3) La Cité Reine Astrid est édifiée à la suite d’une visite du roi Léopold III à Quaregnon, en 1937. Sur un plan directeur d’Henry Van de Velde, cent-trois logements sont d’abord réalisés par Jean Van Laethem, puis un stade et des logements confiés à Jacques Dupuis.
(4) Réalisé entre 1979 et 1985, ce complexe d'enseignement à Quaregnon spécialisé est conçu comme une ville miniature par les Ateliers du Grand-Hornu et Manuel Núñez Yanowsky. À l'intérieur, les espaces de jeux et les classes se succèdent, le long de passages qui convergent vers un lieu, spectaculaire, couvert d'un dôme transparent.