L’Africain qui voulait voler - De Samantha Biffot - 2015, 71’
À 10 ans, Luc Bendza s’entraine au kung-fu dans les rues de Koulamoutou, au Gabon, avec ses copains. À 15 ans, il claque tout pour partir en Chine… et entre dans le mythique Temple Shaolin ! Contre toute attente, ce gamin africain devient Maitre dans un art qui n’avait jamais compté d’homme noir, puis acteur dans des films de kung-fu. Entre docu et épopée, le film raconte l’histoire vraie — et invraisemblable — d’un garçon qui voulait voler… et qui y est arrivé. Une leçon de persévérance, d’audace et de cinéma.
Fenêtre sur doc 2025-2026 > Regarder le monde à travers les yeux de celles et ceux qui le bousculent, c’est ce que propose Fenêtre sur doc. Cette saison encore, il ne s’agira pas de montrer un panorama d’expressions artistiques, mais une série de films qui interrogent ou confrontent les récits établis. On y parlera de beauté, de lutte, d’identité, de territoire, d’auto-détermination — que ce soit dans une salle d’opéra, un village de la Beauce ou un temple Shaolin. Des trajectoires audacieuses, des existences qui prennent la tangente, des corps qui résistent, des voix qui ne se contentent plus de faire joli. Face au cynisme ambiant, ces films revendiquent le droit de choisir sa vie, de créer hors des normes, de rire même du pire. Ils nous rappellent que l’art n’est pas un refuge, mais une arme. Et que regarder, c’est déjà commencer à agir.
Mardi 18 novembre 2025 - 18 h - 4€ (+ 1 verre offert) - Réservation souhaitée.
Mercredi 19 novembre - 10h30 - 0€ ou soutien volontaire accepté > Séance scolaire (+ de 14 ans) - Uniquement sur réservation
Infos et réservation : 02 219 04 84 - info@cinergie.be
Adresse : Maison de la Francité - 18, rue Joseph II - 1000 Bruxelles
Une collaboration Maison de la Francité - CFA - Cinergie
Avec le soutien de la Cocof et de la Fédération Wallonie-Bruxelles