RECLAIM
Silly - Hainaut
Chaque été depuis 2021, Louveigné Lyrique transforme le village de Louveigné (Sprimont) en une scène lyrique vivante. Ce projet, né de l’initiative de Renaud Flagothier et Françoise Viatour, se déroule sous la forme d’une académie d’été où de jeunes chanteurs lyriques sont encadrés pendant une semaine pour préparer deux concerts d’exception .
Pendant ces concerts – tenus le samedi soir et le dimanche après-midi à l’église Saint‑Remacle – les artistes, souvent déjà formés, donnent vie à un florilège d’extraits d’opéras et d’opérettes classiques, mis en scène avec costumes et accompagnement pianistique . Le programme fait la part belle aux grands noms du répertoire : Mozart, Bizet, Bellini, Donizetti, Poulec, Adam… Avec des pièces marquantes comme Carmen, Les Noces de Figaro, La voie humaine ou encore l’Auberge du Cheval-Blanc.
Le résultat ? Une expérience immersive de plus de deux heures, auréolée de succès : jeux de lumière soignés, mise en scène dynamique, costumes chatoyants prêtés par l’Opéra Royal de Wallonie‑Liège — tout cela dans la chaleureuse acoustique de l’église, qui se métamorphose pour l’occasion en un véritable mini-opéra . Le public se montre enthousiaste, renouvelant leur présence d’une édition à l’autre, comme en 2024 où près de 200 spectateurs ont assisté au spectacle .