Dans le cadre de leur résidence artistique Parades autour des harcèlements de rue, l’asbl Habemus Papam vous propose de nourrir leur création grâce à vos vécus. Les organisatrice vous propose des temps d’échange en journée. Certains témoignages pourraient, si vous y consentez, intégrer la bande sonore du spectacle.
Les Ateliers de Wolubilis vous invitent à participer à la création d’une performance artistique autour des harcèlements de rue.
Que l’on soit une femme, une personne racisée, âgée, grosse, voilée ou encore visiblement queer, les discriminations se manifestent impitoyablement en rue, de sorte que, dans certains lieux et à certaines heures – ou partout et tout le temps –, un grand nombre de personnes sortent de chez elles la boule au ventre.
En prenant appui sur nos expériences de harcèlement de rue, l’artiste Hyacinthe Hennae et son équipe proposent de créer collectivement, avec celles et ceux qui partagent ces vécus, une performance mêlant danse, création sonore et récits contés dans l’espace public. Cette création, intitulée Parades, est une invitation à s’apporter soin et courage, faire l’expérience des arts vivants et se donner la force d’être nous-mêmes, tête haute, en rue. Aucune expérience artistique n’est requise.
La création se passe en deux temps : les ateliers d’écriture en soirée et les témoignages en journée. Pour les ateliers d’écriture, nous travaillerons ensemble pour écrire et raconter nos vécus. Nous veillerons à construire une atmosphère et un cadre sécurisant au sein de notre collectif (15 personnes maximum) pour permettre la participation de chacun·e. Concernant les témoignages en journée, si vous souhaitez nourrir la création grâce à vos vécus, nous vous proposons des temps d’échange en journée aux Ateliers de Wolubilis ou dans un lieu de votre choix à proximité. Certains témoignages pourraient, si vous y consentez, intégrer la bande sonore du spectacle.
Parades s’adresse à toutes et tous dès 16 ans (les personnes mineures doivent avoir l’autorisation d’un parent). Vous pouvez participer au nombre d’ateliers que vous souhaitez (entre 1 et 4). En cas de difficulté pour participer (garde d’enfants ou frais de déplacement), précisez-le nous dans votre email.