THEODORAKIS 100 YEARS
Parce que j’ai trois vies. Une pour souffrir. Une autre pour désirer. Et une troisième pour vaincre.
3 concerts
les 12-13-14 décembre 2025 dans la salle NOVUM Etterbeek (anciennement Théâtre St Michel). Vendredi 12 et Samedi 13 à 20h, Dimanche 14 à 16h30.
En partenariat avec Solidarité Grands Froids St-Gilles Bruxelles et Casa for Life Casamance Sénégal.
Le propos du Projet THEODORAKIS 100 ans Canto General et extraits de Mauthausen, Lipotaktes et Axion Esti est de faire découvrir la force intérieure et la puissance de l’écriture poétique des auteurs Pablo Neruda, Iákovos Kambanéllis, Yiánnis Theodorákis, Odysséas Elýtis et de la force
lyrique et imprécatoire de la musique de Míkis Theodorákis.
Le Canto General est un poignant "cri de l'humanité" mettant en scène les écrits du poète chilien Pablo Neruda sur une musique du compositeur grec Míkis Theodorákis. Il y a, en premier lieu, les vers merveilleux qui évoquent la genèse du continent, la naissance de la végétation, des oiseaux et des bêtes: Vegetaciones, Vienen los pajaros, Algunas bestias. Ensuite Pablo Neruda évoque en des images saisissantes l'histoire des peuples latino-américains luttant contre les oppresseurs venus exploiter leur terre et les hommes qui la peuplent : La United Fruit Co, Los Libertadores, América insurrecta, Voy a vivir.
En prélude du Canto general, 4 chants liés à l’exil, la clandestinité et la résistance.
« Ena to helidoni » est extraite de l'oratorio que Mikis Theodorakis a composé en 1964 sur le poème-fleuve Axion Esti du poète Odysseus Elytis, publié en 1960. Dans cette œuvre musicale ambitieuse, le compositeur a mêlé des musiques de toutes sortes, populaires, chorales, orchestrales.
« Omorfi póli », « Dakrisména mátia ». Sur les paroles de son frère Yiannis, il compose un premier cycle de quatre chansons : Lipotaktes « Le déserteur ». Avec cette œuvre, il entame la renaissance de la musique grecque et suscite une révolution culturelle dans sa patrie. La droite en Grèce considère à partir de là Theodorákis comme une menace.
« Ásma Asmáton » du cycle Mauthausen, sur des paroles de Iákovos Kambanéllis, décrit l’amour de deux prisonniers dans le camp de concentration de Mauthausen. Les quatre chansons expriment la terreur, l’agonie et la torture dans les camps. « Ásma Asmáton » exprime l’angoisse d’un prisonnier juif en apprenant que la femme qu’il aime vient d’être emmenée dans la chambre à gaz.
2025
100 ans de la naissance de Míkis Theodorákis
45 ans de chant polyphonique par La Badinerie sur le site de Louvain-la-Neuve
75 ans de la première édition du Canto General de Pablo Neruda
80 ans de la libération de Mauthausen, dernier camp nazi libéré en mai 1945.
Choristes La Badinerie and friends 120 chanteuses et chanteurs
Solistes
Betty HARLAFTI, Mezzo grecque, égérie de Theodorákis. Déjà impliquée dans les Canto 2019 à Court St Etienne.
Kris BELLIGH, Baryton belge. Il excelle dans tous les styles et périodes : Opéras, oratorios baroques, récitals romantiques et contemporains.
Acteur Romain CINTER, originaire de Saint-Luc Valais en Suisse. Il collabore régulièrement avec la troupe [e]utopia et mène des projets personnels d’études et de projets de scène.
Orchestre 16 musiciens : bouzouki Michel HATZIGEORGIOU, 3 guitares, 3 flûtes Caroline SIMON - Caroline GAMBA - Alain GAHIMA, 2 pianos Mariano
FERRANDEZ-Bernard GUIOT, 1 basse électrique Jacques PILI, 6 percussionnistes Dimitri DUMON - David HAYE - Sarah MOURADOGLOU - Silas VAN DEN SPIEGEL - Melvin MATTEÏ - Elias DE BROYER
Direction artistique Laëndi
Infos https://www.labadinerie.be/
Billetterie https://www.billetweb.fr/mikis-theodorakis-100-ans