opening expo —, Emeka Ogboh Elu Na Álà (Sky and Earth)

image - opening expo —, Emeka Ogboh Elu Na Álà (Sky and Earth)

A propos

Six ans après leur dernier coup de maître – dans la tour de refroidissement du festival Horst, souvenez-vous – Evelyn Simons et Emeka Ogboh reviennent pour remplir l'espace d'exposition du Beurs de... vide ? D'arômes ? De couleurs ?
Pause. Décaler. Écouter différemment.
Pour sa première exposition solo en Belgique, Emeka Ogboh fusionne sons, odeurs et visuels pour explorer le pouvoir sensoriel et culturel du pétrichor. Cet arôme distinctif est celui qui émane lorsque la pluie rencontre un sol sec, agissant comme un vecteur de souvenirs personnels et collectifs. Inspirée d'extraits décrivant la saisons des pluies issus du roman séminal Things Fall Apart de l'écrivain nigérian Chinua Achebe, l'installation multisensorielle Elu Na Álà (Ciel et Terre) se présente comme une réflexion sur la résilience, les rythmes de la nature, la cosmologie et la communauté de la culture igbo, dont Ogboh est originaire.
Dans la vision du monde igbo, la saison des pluies symbolise le renouveau physique et spirituel. L'arrivée des pluies et des premiers sarments d'igname rassemble un peuple profondément en phase avec les cycles saisonniers qui rythment la productivité agricole et la vie communautaire. Le pétrichor se fait le signe de la résilience et de la renaissance après une sécheresse prolongée, au sens propre comme au figuré.
Dans sa pratique multiforme, Ogboh s'intéresse aux implications sociologiques de la migration, avec un intérêt particulier pour la diaspora africaine dans l'Europe postcoloniale. Travaillant principalement à partir du son, il intègre divers aspects sensoriels dans sa pratique afin de créer des expériences viscérales et complexes autour des questions patrimoniales, de la mémoire et de l'appartenance.
programme complète du weekend d'ouverture >>
à propos
Emeka Ogboh est un artiste nigérian travaillant entre Berlin et Lagos. Actif dans les domaines de l'art, de la musique et de la gastronomie, Ogboh transforme les expériences sensorielles en réflexions puissantes sur la mondialisation, les histoires postcoloniales et les échanges culturels. Son travail a été présenté dans le cadre d'expositions majeures, dont la documenta 14 (Athènes et Kassel), Skulptur Projekte Münster, la Biennale de Venise et la Biennale de Dakar. Ogboh a sorti deux albums au cours des deux dernières années : Beyond the Yellow Haze (2021) et 6°30’33.372”N 3°22’0.66”E (2022).
https://www.instagram.com/danfotronics/
https://emekaogboh.bandcamp.com/
Evelyn Simons est une curatrice, écrivaine et conseillère créative belge basée à Bruxelles. Elle commissionne des œuvres in situ et chapeaute des collaborations transdisciplinaires et des activités discursives à la croisée des arts visuels et de la musique électronique. Elle a dirigé le programme artistique de Horst Arts & Music (2018-2023) et combine désormais ses activités de curatrice et d'écrivaine indépendante avec RendezVous - Brussels Art Week, qu'elle a cofondé en 2024.
https://www.instagram.com/evelyn_simons/
https://evelynsimons.com/
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

LE GRAND DÉBALLAGE DES ATELIERS'BIS

27 mai 06 juin 2026
Expos Arts graphiques
Le CCN / Centre culturel de Namur
Beez - Namur
Sérigraphie, dessin, peinture, collage, création textile, vidéo, corps en mouvement et en paroles… Le Grand Déballage, une exposition proposée par le Centre d’Expression et de Créativité Ateliers’Bis, vous permettra de découvrir le résultat de ce qui se crée dans les ateliers tout au long de la saison. Des ateliers réguliers où petits et grands explorent, expérimentent et créent; des ateliers où l’on co-construit et où l’on croise les disciplines des arts plastiques et des arts vivants.
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial étudiants

Ataraxie – La quiétude optimiste

19 janv 12 févr 2026
Expos Peintures
SPOTT - Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région wallonne
Mike Eppe & Geoffrey Légé Dans un monde toujours plus numérique, Mike Eppe, peintre, et Geoffrey Légé, sculpteur-céramiste, ont fait le choix de revenir à la matière, de la modeler et de la peindre. Leurs créations sont l’illustration d’une quête de déconnexion, ou plutôt de reconnexion avec l’essentiel. Mike Eppe détourne avec humour les références de la pop culture dans ses toiles, tandis que Geoffrey Légé façonne des personnages tout en rondeur, à la fois poétiques, épurés et empreints d’une

Space Collection - (Anti) Conformisme - Delphine Rama

06 déc 04 janv 2026
Expos Techniques mixtes
Théâtre de Liège
Liège - Liège
Pour cette exposition au Théâtre de Liège, la Space Collection et l’artiste Delphine Rama présentent une mise en dialogue entre des œuvres de la plasticienne et une sélection de pièces issues de la collection. Cette proposition aborde le sujet du conformisme et invite à une réflexion sur ses mécanismes, entre nécessité sociale et entrave à l’émancipation individuelle.

Magritte. La ligne de vie

15 nov 22 févr 2026
Expos Galerie
Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (KMSKA)
Anvers - Anvers
En 1938, René Magritte prononce une conférence au KMSKA à Anvers dans laquelle il partage sa vision de l’exploration de la réalité. Il y aborde les origines et l’évolution de son art, ainsi que l’histoire du mouvement surréaliste en Belgique. Intitulée La ligne de vie, cette conférence — la deuxième après celle de l’Exposition internationale du surréalisme à Londres — est la plus significative de toutes celles que Magritte a données sur son œuvre.

Autres événements Expos

Maxime Frairot

23 janv 16 févr 2026
Expos Peintures
Centre culturel de Wanze
Wanze - Liège
Maxime Frairot est né en 1976 À Lyon (Rhône). Il vit et travaille à Troyes (Aube) depuis janvier 2003. Il a fait des études de sciences politiques. En 2002, il se lance dans les arts plastiques. Depuis, il croque des silhouettes colorées, des portraits, des groupes agglutinés, des patchworks élaborés d’hommes et de femmes. Il crée des personnages bizarres, des portraits de famille absurdes. L'artiste s’intéresse au rapport que chaque individu entretient avec la société.
Encore plus d'événements Expos

Autres événements Dansaert

Accès aux personnes à mobilité réduite

kodo luminance one earth tour 2026

03 13 mars 2026
Concerts World (musique du monde) / Musique traditionnelle
Koningin Elisabethzaal
Anvers - Anvers
Concertgebouw Brugge
Bruges - Flandre Occidentale
Palais des Beaux-Arts de Bruxelles - Bozar
Bruxelles - Bruxelles
Dans un monde où les pandémies et les guerres sont incessantes Kodo poursuit sa tournée One Earth Tour en espérant que le son de ses tambours résonnants élèvera et connectera les gens, créera des ondulations d'espoir et transformera l'obscurité en lumière. Plongez dans la luminance époustouflante de la performance de Kodo dans un théatre près de chez vous.
Article 27

La Nativité

04 déc 27 déc
Théatre / Spectacles Marionnettes
Théâtre royal de Toone
Bruxelles - Bruxelles
Parodie pour marionnettes, en bruxellois français. De Michel de Ghelderode d’après la tradition populaire En 1929, Michel de Ghelderode publie dans la revue “La Scène” une courte version de “La Nativité et le Massacre des Innocents”, qu’il avait recueillie parmi bien d’autres textes de tradition orale auprès de vieux joueurs bruxellois. Cette version est jouée pour la première fois par José Géal, à la demande de Jef Bourgeois, à la Maison des Architectes (rue Ernest Allard), fin 1963. En 1979, le...
Encore plus d'événements Dansaert
www.filous.be
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui