Festival Campagne Poétique 2025
Lessines - Hainaut
Pour ouvrir la nouvelle saison des Cinéphilos, nous interrogerons le lien entre pouvoir et responsabilité à travers deux œuvres du cinéma expressionniste allemand.
◈ Robert Wiene, Le Cabinet du docteur Caligari (1920)
Dans la ville fictive d’Holstenwall, un inquiétant forain, le docteur Caligari, présente un somnambule aux talents prophétiques. Très vite, les prédictions se mêlent à des meurtres inexpliqués. Ce film culte, aux décors déformés et à l’ambiance hallucinée, interroge la manipulation des esprits, la soumission à l’autorité, et la manière dont une figure de pouvoir peut se soustraire à toute responsabilité.
◈ Paul Wegener & Carl Boese, Der Golem (1920)
Inspiré d’une légende juive, ce film raconte comment, dans le Prague du XVIe siècle, un rabbin donne vie à une créature d’argile pour protéger sa communauté opprimée. Mais la créature finit par lui échapper. Ce film pose la question des limites du pouvoir créateur et de la responsabilité morale de celui qui manipule les forces qui le dépassent.
À travers ces deux films, nous questionnerons la figure du dirigeant : peut-on déléguer le pouvoir sans en assumer les conséquences ? Une autorité peut-elle se défausser de sa responsabilité ? Et surtout : que devient une société où ces deux notions sont disjointes ?
INFOS PRATIQUES :
- Le 28/09/2025 de 11:00 à 12:30
- Au Quai10 (10, Quai Arthur Rimbaud 6000 Charleroi)
- Inscription indispensable
- GRATUIT
- Tout public
- En partenariat avec le Quai10
Plus d'infos : https://cal-charleroi.be/cinephilos/