Pour ouvrir notre nouveau cycle consacré aux liens entre sciences et croyances, nous vous proposons un retour aux origines.
Au 19ème siècle, la naissance de la préhistoire comme discipline scientifique s’inscrit dans un contexte de débat entre science et croyance religieuse. Face à l’image d’un homme antédiluvien alimentée par la Bible, la Société d’Anthropologie de Paris (fondée en 1859) incarne l’affirmation d’une lecture scientifique et matérialiste de l’origine humaine.
Gabriel de Mortillet, qui en est membre, propose une classification chronologique des industries lithiques, défendant une vision strictement évolutionniste et anticléricale de la préhistoire. En réaction, Henri Breuil, prêtre et préhistorien, de même que le Comte Henri Bégouën, adoptent une approche plus ouverte au dialogue entre science et spiritualité. Tous les membres du clergé ne sont cependant pas aussi conciliants. On le voit, la préhistoire se construit donc sur fond de divisions profondes.
◈ Ce module sera animé par Marc Groenen, préhistorien et philosophe des sciences, professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Spécialiste des grottes ornées, il dirige des recherches archéologiques en Belgique et en Espagne.
INFOS PRATIQUES
- 21, 23 & 28/10/2025
- De 18:00 à 21:00
- Au CAL Charleroi (31, rue de France 6000 Charleroi)
- Inscription indispensable
- Tarifs : 15€ les modules 3 séances ou 50€ les 5 modules; GRATUIT pour les étudiant·es, les demandeur·euses d’emploi et les personnes bénéficiaires du statut BIM (moyennant présentation du document en attestant)
- Tout public
◈ En partenariat avec La Province, l’ULB, Extension ULB & la FW-B
Plus d'infos : https://cal-charleroi.be/formation-ouverte-en-philosophie/