Marie, 64 ans, est nez pour une grande marque de parfum. À quelques mois de prendre sa pension, sa boîte lui demande de réaliser un dernier parfum qui s’adresse aux femmes de son âge. En même temps, elle s’occupe de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. À travers tout le récit, Marie se regarde vieillir, cartographie son corps qui se ride. Elle a renoncé à la sensualité, se persuadant qu’elle n’a plus l’âge de vivre l’amour. Jusqu’au jour où…
Geneviève Damas explore avec finesse et douceur le rapport au désir d’une femme après 60 ans. Un texte jouissif et jubilatoire écrit sur mesure pour Hélène Theunissen qui s’y révèle rayonnante et sincère.
En prélude de ce spectacle, nous vous invitons dès 18h30 à assister à la conférence gratuite du psychothérapeute et sexologue Bertrand Jacques, intitulée : « Mes meilleurs souvenirs ? L’épanouissement sexuel n’a pas d’âge ! ».
Au programme : une réflexion sans tabous autour des représentations et stéréotypes liés à la sexualité des seniors, des données qui les contredisent, mais aussi l’adaptabilité de la sexualité en fonction de l’âge et de la motricité… sans oublier la question essentielle du désir.
Prix Maeterlinck de la Critique 2023
Hélène Theunissen a reçu le prix de la Meilleure interprète
Ce qu’en dit la presse:
« Hélène Theunissen maîtrise remarquablement ce texte incisif, sans fioritures, où se mêlent émotions retenues et humour mordant. » Demandez le programme
« Geneviève Damas signe un monologue à la fois acéré, tendre et drôle magnifiquement joué par Hélène Theunissen, dans une mise en scène originale de Lara Ceulemans. » La Libre
« Un seul en scène radieux. » Le Soir