A propos
Dans le cadre de sa participation à EUROPALIA ESPAÑA, la Fondation Boghossian présente Biblioteca Nacional, une exposition conçue avec Elsa Paricio.
Pour la première fois en Belgique, l’artiste espagnole expose un corpus d’œuvres qui se déploie au Project Space de la Villa Empain. La scénographie originale imaginée pour l’exposition s’articule autour de l’œuvre monumentale Biblioteca Nacional (2018-2025).
Fruit de six années de travail, ce projet a conduit Elsa Paricio à disséminer des cylindres de verre remplis d’un mélange d’encre de Chine et d’eau dans des paysages, des usines abandonnées, des maisons désertées ou des sites naturels d’Espagne. Fragiles et exposés aux éléments, ces objets se sont transformés par un lent processus d’évaporation au contact du temps et de la lumière, devenant des témoins silencieux de leur environnement. Leurs parois, marquées de lignes d’encre et de poussière, enregistrent les traces d’une mémoire en devenir.
Véritables « objets-paysages », les cylindres composent une bibliothèque nationale fragmentée et poétique, où s’entrelacent mémoire intime et identité collective. Sans imposer une définition, l’œuvre invite chaque spectateur à projeter sa propre idée de maison, de territoire ou de pays, et à réfléchir à la coexistence entre notre temps humain et le temps impassible de la nature.
À la Villa Empain, l’artiste prolongera son geste en disposant deux cylindres de verre dans le parcours de l’exposition. Cette intervention in situ inscrit l’œuvre dans le lieu même qui l’accueille, faisant de Biblioteca Nacional une œuvre en devenir, appelée à se compléter et à s’enrichir au fil de ses étapes d’exposition.
Des œuvres sur papier, vidéos et une installation complètent l’ensemble.
Chaque œuvre est le reflet d’un moment de la vie de l’artiste, transformant ainsi son existence en un projet artistique global, en perpétuelle évolution.