A propos
Plonger dans l’univers d’Albert Serra, c’est se confronter à des personnages plus grands que nature, hors du temps, des normes et de l’ordre rationnel. Son cinéma, traversé d’images saisissantes, évoque les peintres baroques. À l’occasion d’EUROPALIA ESPAÑA, Bozar présente un programme réunissant quatre de ses films, complété par trois autres films qu’il a lui-même sélectionnés en hommage à Goya.
Albert Serra sera présent à Bozar pour partager sa manière d’envisager ses projets et la lecture cinématographique qu’il propose de Goya.
Formé en littérature comparée à Barcelone, il a marqué les esprits dès?Honor de cavalleria?en 2006, insufflant un vent nouveau au cinéma espagnol et imposant sa singularité sur la scène internationale. En vingt ans, il mêle cinéma, théâtre et projets muséaux, participant à des événements majeurs comme documenta à Cassel ou la Biennale de Venise. Lauréat de la Coquille d’or à Saint-Sébastien (2024) et du Léopard d’or à Locarno (2013), il est un habitué des grands festivals.