A propos
Chaque printemps, des familles himalayennes grimpent à 5 000 mètres d'altitude à la recherche du champignon chenille. Cet organisme parasite se développe à partir d'une larve de chenille et est devenu le plus précieux au monde. Valant jusqu'à 100 000 euros le kilo, il permet de subvenir aux besoins précaires du Népal tout en nourrissant la soif de santé, de richesse et d'innovation biotechnologique de la Chine. Que révèle ce voyage improbable sur les liens fragiles entre écologie et économie ?
Les cinéastes-anthropologues Martin Saxer et Matja Pinter présenteront en avant-première exclusive leur film (qui sortira en 2027), fruit de plusieurs années de travail sur le terrain dans l'Himalaya et de leur expérience vécue. La projection sera suivie d'une conversation avec les réalisateurs sur la manière dont la réalisation cinématographique elle-même peut s'apparenter à la cueillette : un moyen de prêter attention, de collecter et de rendre visibles les liens cachés entre les montagnes, les marchés et les ambitions.
Martin Saxer est cinéaste et anthropologue, titulaire d'un doctorat de l'université d'Oxford. Il dirige le projet ERC Foraging at the Edge of Capitalism au Rachel Carson Center de Munich. Son dernier documentaire, Murghab (2019), a été présenté en avant-première au Festival du film de Locarno.
Matja Pinter est un anthropologue visuel qui étudie l'écologie politique et les économies rurales dans l'Himalaya. Basé au Rachel Carson Center de Munich, son travail combine le cinéma et la photographie pour explorer comment les changements écologiques restructurent la vie dans les montagnes. Il a réalisé quatre films ethnographiques, dont Mushroom at the Top of the World (2021).
Cet évenément a lieu dans le cadre de The Foragers series.