Visite guidée avec Colette Dubois & Tania Nasielski, curatrices de l’exposition Michel Couturier – la friche la galaxie
+ booklaunch
19.11.2025 – 16:00 > 18:00
Visite guidée offerte à l’achat de votre ticket d’entrée
Réservation ici
Michel Couturier (1957 – 2024) a développé une oeuvre à la croisée de la photographie, de la vidéo et du dessin, en dialogue avec la sculpture, l’architecture et l’espace public. Il a représenté la Belgique à la Biennale de Venise en 1986. Depuis 2001, son travail interroge l’espace construit, parfois abîmé ou aliéné, mais aussi la persistance du paysage. Et cela, en établissant souvent un lien avec la mythologie gréco-romaine et la manière dont elle continue d’imprégner les paysages contemporains. À cet égard, on peut citer, entre autres, Un Euro au Bureau des Compétences et des Désirs à Marseille, Battre la Ville au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing (2005), Corps de ville à Bruxelles (2008), Ennemis publics à Liège (2010), Coding/Decoding the Borders à Bruxelles (2016), Ciudad Natural à Buenos Aires (2019), Est-ce là le centre ? à La Comète Liège (2021), Atlas Chimérique à Paris (2023), etc.
Ses travaux les plus récents se sont concentrés sur les zones portuaires, leurs structures et les systèmes de contrôle des flux de personnes et de marchandises, principalement en Italie. Ces recherches ont en grande partie pris la forme de vidéos et de dessins.
Il a collaboré avec divers commissaires tels que Laurent Jacob, Nancy Casielles, Rosa Anna Musumeci, Tania Nasielski et Anna Guillot.
Parmi ses oeuvres vidéo, on retient notamment la série Bonfire réalisée entre 2006 et 2014 à Bruxelles, Berlin, Sofia, Venise, Valence, Courtrai et Genève, ainsi que sa participation à No Border, no Distance, no Limit lors de l’Euregio Film Forum à Maastricht en 2023.