Premier rendez-vous du cycle d'arpentages « Horizons désirables » avec « Faire de demain un monde qui me plait », un livre de Nikita Colas qui informe, inspire et motive à agir pour le vivant. Loin des discours culpabilisants, il propose des informations objectives, des actions à mettre en pratique, le tout parsemé de touches d'humour pour digérer des constats alarmants.
Face aux crises écologiques, sociales et politiques, La Maison du développement durable de Louvain-La-Neuve organise un cycle d’arpentages « Horizons désirables » les jeudi midi les 6 novembre, 4 décembre, 8 janvier, 5 février, 5 mars et 2 avril. Ces rendez-vous consisteront en des arpentages de livres liés au développement durable et comment (ré)inventer ensemble un futur désirable et seront animés par Présence et Action Culturelles (PAC) et le CNCD-11.11.11 Brabant Wallon.
À travers six séances de lecture partagée et d’échanges constructifs, nous explorerons des textes critiques et inspirants pour repenser ensemble les piliers de nos sociétés : politique, consommation, travail, économie, action collective… et notre rapport à l’avenir. Parce qu’un autre monde est possible, imaginons-le ensemble !
Le 1er arpentage, en collaboration en collaboration avec le CNCD-11.11.11 et PAC, sera consacré au livre « Faire de demain un monde qui me plait », un livre qui informe, inspire et motive à agir.
Le livre : “Faire de demain un monde qui me plait"
À travers une approche pratique et engageante, ce livre informe, inspire et motive à agir pour le vivant. Loin des discours culpabilisants, il propose des informations objectives, des actions à mettre en pratique, le tout parsemé de touches d’humour pour digérer des constats alarmants.
L’autrice : Nikita Colas
Passionnée et activiste sur les questions climatiques et sociales, Nikita Colas est diplômée d’un Master à finalité entreprises sociales et durables obtenu à HEC Liège. Elle travaille chez Neo&Nea qui œuvre à accélérer l’action pour la préservation du climat en Belgique.
La méthode : l’arpentage
Un arpentage est la lecture collective d’un ouvrage engagé. Cette technique d’éducation populaire, issue des milieux ouvriers du 19e siècle, permet de rendre un livre plus accessible en le lisant collectivement et en construisant ensemble une lecture critique. Il n’est pas nécessaire de lire le livre à l’avance ni de l’acheter pour venir à un arpentage.
Concrètement, chaque participant·e reçoit une partie du livre. Après un temps individuel de lecture, le groupe entame une mise en commun et fait sens, collectivement, de l’ouvrage lu.
Un bol de soupe chaude et des grignotages seront offerts à partir de 12h.