Légendes d’automne au château: balade contée
Seneffe - Hainaut
AVIS IMPORTANT : depuis 30 ans que le Groupe Découvertes organise des balades, visites etc…,
c’est la première fois que nous écrivons ce qui va suivre :
La visite-balade proposée ce jour a pour simple but de vous détendre (voir ce qui est sur le site : tapez dans un moteur de recherche : groupe decouvertes 2025), et rien d’autre que cela.
Cette balade-visite est ouverte à tous et à toutes, SAUF, faites bien ATTENTION, à TOUT mouvement contestataire (collectif, activiste, …) qui viendrait perturber et contrarier la bonne ambiance qui règne dans le Groupe Découvertes depuis tout ce temps, soit 30 ans.
Le programme :
C’est à coup sûr que c’est une dernière fois que vous pourrez vous balader dans la « Petite Fagne » d’Ans, alors Ansois/Ansoises, et personnes venant d’autres horizons, venez en profiter.
Une « friche » urbaine au passé industriel, adossée aux bâtiments d’Infrabel de la gare d’Ans et longée par la voie de chemin de fer Liège-Bruxelles, sur les hauteurs de Liège, est un lieu de promenade bien connu des Ansois et Ansoises. On y découvre de nombreuses espèces représentantes de la faune, de la flore et de la fonge, constituant un enchantement pour les promeneurs et promeneuses. Quelques habitués de l’endroit, connaissant et discutant régulièrement des richesses qu’il abrite, ont eu vent de ces projets et se sont émus de la quasi disparition de ce petit poumon vert. Toutefois, Il faut noter que, les actuels propriétaires des terrains vont notamment devoir, dans le cadre de leur occupation, aménager à leurs frais un couloir écologique d’une surface importante, selon des normes établies par la DNF, afin de préserver les éléments remarquables de la faune et de la flore présents à cet endroit.
Par le passé, ce terrain était occupé par une fabrique à huile, une briqueterie, un hippodrome et un atelier de construction métallique avec de nombreux hangars. Tous ces bâtiments ont été rasés il y a une cinquantaine d’années. Les terres polluées par ces activités passées ont quand même permis à des espèces adaptées à ce type de milieu de s’y installer. Ce sont elles qui ont inspiré le nom du collectif : la Petite Fagne ansoise.
Nous poursuivrons notre balade en rejoignant le RAVEL qui relie Ans à l’hôpital du Mont Légia. Une balade sur un RAVEL quasi plat avec des paysages différents, tant à l’aller qu’au retour (balade en boucle).
Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures
Degré de difficulté : moyen (petites buttes de terre à monter ou à descendre dans la Petite Fagne).
Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes.
En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates),
le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Drink : au café de la gare de Ans.
Guide : Philippe Slootmans