FASSIPHONIATES
Ixelles - Bruxelles
Placé sous le signe de la fascinante reine Christine de Suède, ce programme évoque la Rome baroque, où la souveraine fit de son Palais Corsini un foyer de création et de fête. Autour de Corelli, Scarlatti, Stradella ou Carissimi, l’ensemble et la soprano Kateřina Blížkovská font revivre l’éclat et la virtuosité des salons romains de Christine, entre émotion, raffinement et splendeur musicale.
Quelle est cette femme que l’on disait Roi de Suède, au physique ingrat qui s’habille en homme, fume la pipe, voyage incognito à cheval à travers toute l’Europe, mais vit au milieu d’ombres, de complots, de crimes, aussi bien que de gens lumineux et de grand talent ?
Comment cette Reine courtisée par tant de compositeurs, d’écrivains, de sculpteurs, a-t’elle pu se constituer une des plus grandes galeries de tableaux de maîtres de son temps ?
Pour quelle passion cette étrange féministe européenne avait-elle créé le premier théâtre d’opéra ouvert aux femmes et fréquentait l’académie d’Arcadie ? Et quelle est cette colère qui a eu raison de sa fin ?
Découvrez ce programme exceptionnel placé sous le signe de l’étonnante reine Christine de Suède. Arrivée à Rome en 1655, elle fait rayonner la musique et les arts, transformant son Palais Corsini en un lieu mythique de création et de fête. Mécène passionnée, elle attire les plus grands talents de son temps : Corelli, Scarlatti, Stradella ou Carissimi. Curieuse et audacieuse, elle inspire un véritable âge d’or musical, nourri de virtuosité et d’émotion.
Ce programme, interprété par l’ensemble et la soprano Kateřina Blížkovská, fait revivre l’atmosphère brillante des salons romains de Christine, où la beauté du chant et l’éloquence instrumentale s’unissaient pour enchanter ses hôtes. Entre pages intimes et éclats spectaculaires, le public découvrira un voyage sonore aux couleurs de la Rome baroque.
La Cetra d'Orfeo
Kateřina Blížkovská, mezzo
Laura Pok, flûtes
Clara Lemaître et Aurélie Wenzel, violons
Leonor Sà, violoncelle et basse de violon
Thomas Langlois, archiluth
Vitor Barbero, clavecin
Michel Keustermans, flûtes à bec et direction musicale